La situation dans la Mer Rouge est devenue un sujet de préoccupation majeur pour l’industrie internationale et pour le transport maritime mondial. Les attaques répétées des rebelles houthis du Yémen en Mer rouge ont créé des perturbations significatives, entraînant des surcoûts et des retards dans la livraison des marchandises. Cette crise s’aggrave avec le retrait du groupe français CMA CGM d’Iran en raison des sanctions américaines, ainsi que sa décision de détourner certains de ses navires via le cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud de l’Afrique plutôt que de passer par le Canal de Suez !…
Les navires de marchandises traversant la Mer Rouge sont désormais confrontés à des risques accrus en raison des attaques perpétrées par les rebelles Yéménites à proximité du détroit de Bab al-Mandab, une voie maritime stratégique reliant l’océan Indien à la Méditerranée. Ces attaques, souvent menées par des missiles et des drones, sont contrées par les patrouilles maritimes Américaines, Britanniques et Françaises opérant dans la région.