Dans le cadre des activités conjointes entre l’Association de Lutte contre le SIDA, le Conseil National de la Presse, en partenariat avec des associations des Droits de l’homme, a organisé un atelier de sensibilisation dédié aux journalistes et aux professionnels des médias marocains sur le thème » Le SIDA et les Droits de l’Homme » Cette initiative s’inscrit dans la contribution des acteurs institutionnels et associatifs à la promotion de la stratégie nationale « VIH/SIDA et Droits Humains ».
Dans cet atelier les intervenants ont mis l’accent sur le fait que les recherches scientifiques et les études confirment la possibilité d’endiguer le virus d’ici 2030 et de l’éliminer définitivement et que les efforts médicaux sont à un niveau satisfaisant, et la lutte contre le VIH ne concerne désormais plus la survie physique, mais plutôt la survie contre la stigmatisation et la discrimination.
Aussi, le Conseil National de la Presse a mis également en lumière l’impact de la stigmatisation et de la discrimination sur les personnes vivant avec la maladie. Il a souligné le rôle central des journalistes dans la réduction de la discrimination qui porte atteinte à la dignité humaine. (vidéos)
Abderrazzak Boussaid/Le7tv