POURQUOI TOUT LE MONDE DÉTESTE LES ALGÉRIENS ?!

La défaite de l’équipe nationale algérienne à la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, a déclenché une vague de réactions ahurissantes, exposant les profondes fissures dans la société algérienne. Les réponses, parfois grotesques, des Algériens ont mis en lumière le niveau de décomposition d’un régime Gouverné par une junte militaire sénile, réputée pour sa corruption sans limites !…

Après l’échec, les médias locaux sous les ordres des responsables de cette pseudo « Algérie-Nouvelle », ont laissé diffuser des reportages montrant des réactions exagérées et des complotistes en furie à travers le pays. De nombreux Algériens ont crié au complot, accusant la main étrangère et dénonçant divers boucs émissaires tels que la Confédération Africaine de football, Motsepé, Fouzi Lekjaa, le Maroc (bien sûr), l’arbitrage, le VAR, le peuple de la Côte-d’Ivoire et même Israël (vous avez bien lu ;…Israël) !…

Les réactions empreintes de rage et de haine ont atteint des proportions inquiétantes, avec des termes blessants et racistes. La déception de l’élimination précoce a donné lieu à des accusations fantaisistes, impliquant des éléments surnaturels tels que les djinns et les sorciers du Makhzen !…

Pendant le tournoi, des chaînes Algériennes ont diffusé des reportages surréalistes, montrant des exorcistes et charlatans, en mission, envoyés en Côte d’Ivoire pour briser un prétendu sortilège sur l’équipe des Fennecs. Ces scènes hallucinogènes se sont mêlées à la déception sportive, illustrant un état collectif schizophrénique !…

En 2024, une nation de 45 millions d’habitants semble complètement aliénée, complexée déjà par l’absence d’un Patrimoine Historique ou Culturel solide. Les réactions complotistes révèlent un isolement croissant et une méfiance envers le monde extérieur et envers « l’autre ». La défaite au football est devenue synonyme, pour l’Algérien moyen, de retour brutal à une réalité quotidienne difficile, marquée par la pénurie, les files d’attente interminables et les problèmes socio-économiques insolvables !…

Le régime au pouvoir, redoutant la fin de la « Paix Sociale » et le retour des difficultés économiques, a façonné une société fanatisée, préférant se réfugier dans le monde du football pour masquer les défis réels du pays. Cette crise dévoile un pouvoir aux abois et un peuple en parfaite symbiose dans leur vision complotiste et victimaire !…

La déconnexion avec la réalité, la propagation d’accusations infondées et l’isolement international témoignent d’une Algérie qui s’enfonce chaque jour davantage dans son « moyen-âge »,…le vrai. La radicalisation religieuse et le pouvoir autocratique contribuent à une aliénation croissante. Pour beaucoup d’observateurs, l’Algérie risque de devenir un « hôpital psychiatrique à ciel ouvert », dominé par l’islamisme rampant et l’implosion socio-économique !…

Les morts et les vivants, le monde visible et invisible, l’Afrique et l’Europe, tous, se seraient ligués contre la gentille Algérie ?!…Contre le plus grand pays d’Afrique, le pays-continent, la puissance régionale autoproclamée, la Mecque des causes justes et des droits des peuples Palestinien et Sahraoui ?!… Dans chaque Algérien se cacherait-il un Tebboune qui s’ignore ?!…Dans chaque supporter, un Chenegriha en devenir ?!…
À ces légions de nombrilistes, ces gens en marge du monde et qui se prennent pour son centre….Le reste de la planète réagit par l’incompréhension d’abord, suivie par le désamour et le rejet total de l’Algérien !…
Lorsque le sort d’une CAN ratée est plus important que celui des milliers de détenus d’opinion. Lorsqu’on ne respecte ni les vivants, ni les morts, ni les femmes, ni les croyances d’autrui, pour un pays si jeune, cela s’apparente à une hystérie collective. L’espoir, est-il encore permis ? Non, à moins d’un improbable miracle, car ce n’est pas l’espoir qui sauve, mais les actes qui le rendent possible !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv