L’Arabie saoudite va autoriser pour la première fois, le premier magasin de vente d’alcool (aux diplomates non musulmans), modifiant ainsi les règles strictes régissant l’alcool dans ce pays ultraconservateur !…
Les ventes auront lieu dans un magasin du quartier diplomatique de Riyad, un quartier de missions étrangères et de résidences à l’ouest du centre-ville. L’accès au magasin sera limité aux personnes qui s’inscrivent sur une application connue sous le nom de « Diplo App », et des quotas mensuels seront appliqués !…
L’alcool deviendra ainsi disponible, officiellement, en Arabie Saoudite au milieu d’une vague de réformes sociales introduites dans le cadre du programme « Vision 2030 » du prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS), parmi lesquelles l’introduction de cinémas et de festivals de musique mixtes !…
En principe, l’accès au magasin du quartier diplomatique « est strictement réservé aux non-musulmans », selon un document officiel. « Aucune personne âgée de moins de 21 ans n’est autorisée à entrer dans le magasin » et « une tenue vestimentaire correcte est exigée » !…
Les personnes qui s’inscrivent sur l’application ne peuvent pas envoyer des parents, des chauffeurs, des assistants ou des collègues à leur place, précise le document. L’utilisation de téléphones portables est également interdite dans le magasin.
Dans le cadre de cette autorisation de vente d’alcool, les personnes du corps diplomatique pourront acheter 240 points d’alcool par mois !… Un litre de spiritueux vaut 6 points, un litre de vin 3 points et un litre de bière 1 point !…
La Vision 2030 vise à transformer le premier exportateur mondial de pétrole brut en un centre d’affaires, de tourisme et de sport, jetant ainsi les bases d’une économie post-pétrolière. La nouvelle de mercredi est intervenue alors que l’Arabie saoudite est de plus en plus en concurrence avec ses voisins, en particulier Dubaï dans les Émirats arabes unis, pour attirer les investissements étrangers et les dollars du tourisme.
L’alcool est disponible dans une myriade d’hôtels, de restaurants et de bars à Dubaï. Au Qatar, pays voisin, l’alcool est servi aux non-musulmans de plus de 21 ans dans les hôtels et les restaurants disposant d’une licence.
Toutefois, l’alcool étant interdit par l’islam, la question reste très sensible dans ce pays qui abrite les sites les plus sacrés de la religion dans les villes de La Mecque et de Médine !…
Abderrazzak Boussaid/Le7tv