Des personnalités médiatiques Africaines ont salué, mardi à Salé, la vision Royale perspicace en faveur du développement des infrastructures sportives au Maroc et leur rayonnement à l’international.
En marge d’une visite au Complexe Mohammed VI de football, plusieurs participants à la 7ème Assemblée générale de la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) ont souligné que cet édifice sportif d’envergure illustre les progrès réalisés par le Maroc en termes de développement des infrastructures sportives, estimant que l’expérience du Royaume en la matière constitue un modèle à suivre en Afrique.
A cette occasion, le Directeur Général de l’Agence de presse Sénégalaise (APS), Thierno Ahmadou Sy, a salué la vision clairvoyante de SM le Roi pour le développement du sport au Maroc, notant que le Complexe Mohammed VI de football est une structure sportive de référence en Afrique.
M. Sy a ainsi insisté que des infrastructures de qualité sont nécessaires pour la promotion du football africain et son succès dans les différentes manifestations internationales.
Il a relevé que la visite au Complexe Mohammed VI de football lui a permis de constater de visu l’évolution remarquable du sport au Maroc, ajoutant que le fait que cette structure accueille des sportifs africains témoigne de la solidarité du Royaume avec les pays africains dans les différents domaines.
Notant que le Complexe Mohammed VI de football constitue une source de fierté pour l’ensemble des Africains, M. Sy a souligné que l’Afrique est appelée à suivre le modèle marocain en matière d’infrastructures sportives.
De son côté, la Coordinatrice Générale du Réseau des Femmes Leaders des Agences de Presse Africaines (NWL-FAAPA), affilié à la FAAPA, Carine Edwige Mindze, a indiqué que cette visite lui a donné l’occasion de prendre connaissance des divers aspects du progrès réalisé par le Royaume.
Mme Edwige Mindze a également mis en avant la dynamique du Royaume en Afrique et ses différentes réalisations, soutenant que l’essor du sport au Maroc s’inscrit dans un processus de développement global.
Elle a, par ailleurs, souligné que l’intérêt particulier accordé par le Maroc à la formation sportive est un investissement dans les compétences qui constituent un important levier de développement.
Les membres de la délégation de la FAAPA ont visité les différentes installations du Complexe Mohammed VI de football, dont les terrains, le centre médical et les espaces d’entrainement, où des explications leur ont été fournies sur cette infrastructure sportive d’envergure.
Pour rappel, la FAAPA a tenu, les 22 et 23 janvier à Salé, sa 7ème Assemblée générale sous le thème « L’information africaine : un enjeu de souveraineté majeur ».
Cette Assemblée Générale de deux jours a été marquée par l’adoption du plan d’action de la Fédération au titre de 2024 qui porte sur plusieurs domaines à savoir l’organisation, la formation et la qualification professionnelles, le multimédia, la communication, la coopération et le partenariat.
Elle a aussi examiné et adopté le rapport de la 6ème Assemblée Générale, le rapport sur les réunions du Conseil Exécutif, le rapport sur les séminaires de formations et le rapport financier. Au terme de cette Assemblée Générale, cinq accords bilatéraux de coopération ont été signés entre des agences de presse membres de la Fédération.
La rédaction /Le7tv