Mohamed El Hidaoui, déchu de son mandat de Député de Safi, par la Cour Constitutionnelle !

Mohamed El Hidaoui perd son mandat de député de Safi en raison d’une affaire de chèques sans provision, selon la décision de la Cour Constitutionnelle. Cette mesure intervient à la veille de la reprise de son procès dans l’affaire des tickets du Mondial 2022.

La Cour Constitutionnelle a annulé l’élection d’El Hidaoui en se référant à l’article 91 du règlement intérieur de la Chambre des représentants, citant un jugement antérieur rendu en juillet 2019 par le tribunal de première instance de Safi. Ce dernier avait condamné El Hidaoui à trois mois de prison avec sursis et une amende de 30 000 dirhams pour émission de chèques sans provision.

Le verdict, confirmé en appel en mars 2020 et par la Cour de cassation en novembre 2023, a invalidé sa candidature aux élections et rétroactivement son élection à la Chambre des représentants.

La Cour Constitutionnelle a ordonné des élections législatives partielles dans la circonscription de Safi, et le ministère de l’Intérieur devra fixer une date. Rappelons que le 11 août 2023, El Hidaoui a été condamné à 18 mois de prison ferme dans le scandale des tickets du Mondial 2022, avec la reprise de son procès en appel prévue aujourd’hui.

La rédaction /Le7tv