Le film Marocain « La Mère de tous les mensonges » d’Asmae El Moudir, shortlisté pour les Oscars 2024

Le long-métrage marocain «La Mère de tous les mensonges», dirigé par la réalisatrice Asmae El Moudir et récompensé de l’Étoile d’or lors du dernier Festival International du film de Marrakech, fait partie des films présélectionnés pour les Oscars 2024. La liste des 10 films nommés dans la catégorie «Meilleur film international» de cette prestigieuse cérémonie américaine sera dévoilée le 23 janvier 2024.

Suite à sa victoire à Marrakech, le film est désormais en lice pour la 96ème cérémonie des Oscars, prévue le 10 mars 2024 à Los Angeles, aux États-Unis. Parmi les 15 films initialement annoncés, seuls 10 figureront dans la liste finale en compétition pour le prestigieux Oscar du «Meilleur film international».

«La Mère de tous les mensonges», où les parents de la réalisatrice ainsi que deux voisins tiennent également des rôles, offre une expérience cinématographique profonde en tant que mise en abîme cathartique, cherchant à briser le silence. Asmae El Moudir, après une décennie d’efforts, a partagé sa vision originale de construire une mémoire dépourvue de clichés, débutant sans aucune image pour aboutir à l’utilisation de 500 rushes.

Révélé au Festival International du film de Marrakech en 2023, le film a remporté 17 distinctions dans d’illustres festivals internationaux avant même sa présentation à Marrakech. Notamment, il a été honoré du «Prix de la mise en scène» dans la catégorie «Un certain regard» au Festival de Cannes en mai dernier.

L’inclusion de «La Mère de tous les mensonges» dans la shortlist des Oscars 2024 souligne non seulement la qualité exceptionnelle de cette œuvre cinématographique, mais également la reconnaissance internationale du talent d’Asmae El Moudir et de son équipe. Les cinéphiles du monde entier attendent avec impatience l’annonce des 10 films finalistes, un moment qui pourrait marquer un jalon important pour le cinéma marocain sur la scène internationale.

La rédaction /Le7tv