Aujourd’hui, mercredi, à Rabat, a eu lieu la signature d’une convention de partenariat entre la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision Marocaine (SNRT) et l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma. Cette convention vise à renforcer la coopération dans le domaine de la formation continue et du perfectionnement dans le secteur audiovisuel.
Cette convention a été signée par le Directeur Général de la SNRT, Faïçal Laraïchi, et le Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma, Hakim Belabbes, en présence du Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mahdi Bensaid.
Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de la SNRT en matière de formation continue au profit de ses employés. L’Institut contribuera à accompagner les cadres de la SNRT, renforçant ainsi leurs compétences et offrant aux étudiants de l’Institut la possibilité de suivre des formations à long terme, les préparant à s’adapter à la vie professionnelle.
Le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a souligné que cette convention permettra « la formation continue des ressources humaines, en particulier des journalistes et des techniciens, et renforcera les opportunités de formation pour la nouvelle génération de professionnels du secteur audiovisuel et cinématographique, qui sont cruciaux pour le développement de l’industrie cinématographique au Maroc, à l’échelle régionale et internationale ».
Il a mis en avant le rôle joué par l’Institut dans la création d’une distinction culturelle et artistique en phase avec les évolutions modernes, formant une génération possédant les capacités intellectuelles, cognitives et techniques nécessaires pour communiquer efficacement avec une identité marocaine. Il a ajouté que l’investissement dans la culture est une priorité économique et stratégique.
De son côté, le Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma a déclaré que « cette convention constitue la première pierre d’un parcours de coopération entre l’Institut et la SNRT », soulignant que les deux parties partagent le même « rêve » consistant à mettre en avant l’identité culturelle marocaine.
Il a ajouté que l’Institut joue un rôle précurseur dans le développement des métiers de l’audiovisuel et du cinéma, en particulier en tant que l’un des principaux fournisseurs de main-d’œuvre qualifiée dans le pays, contribuant ainsi à relever les nouveaux défis du secteur audiovisuel et les exigences du marché du travail dans ce domaine « vital et stratégique ».
Il a souligné que l’Institut s’efforce de suivre les institutions leaders dans le domaine audiovisuel, de réaliser l’excellence nationale et continentale, saluant les efforts du secteur culturel aux côtés des partenaires professionnels.
Il convient de noter que l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma est une institution d’enseignement supérieur chargée de la formation, de la recherche et de la prestation de services dans les domaines liés aux métiers de l’audiovisuel, en particulier dans les domaines de l’image, du son, du montage, des métiers liés à la réalisation et à la production, ainsi que des métiers de l’écriture.
La rédaction /Le7tv