Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Africaine du Maroc, Nasser Bourita, a appelé aujourd’hui, mercredi 20 décembre, à Marrakech, à élever le Forum de Coopération Arabo-Russe à un niveau de dialogue stratégique concret et efficace.
Dans son discours d’ouverture lors de la présidence des travaux de la sixième session du Forum de dialogue arabo-russe, M. Bourita a déclaré : « Nous aspirons à élever ce forum à un niveau de dialogue stratégique arabo-russe concret et efficace, qui soit un véritable espace de coordination, de partenariat constructif, opérationnel et fructueux, servant équitablement les intérêts des deux parties et contribuant à la sécurité et à la stabilité de notre région arabe. »
Il a ajouté que ce partenariat doit être fondé sur le respect mutuel et être guidé par une responsabilité commune, soulignant qu’il devrait être une « partenariat unique dans son contenu, restant ouvert dans sa gouvernance, avec la solidarité comme mot d’ordre et le respect des engagements comme principe ».
Le ministre a souligné que ce partenariat doit équilibrer la préoccupation pour les intérêts politiques et économiques d’une part, et la réalité, les capacités et les aspirations des partenaires de l’autre.
Dans ce contexte, Bourita a exprimé son espoir de voir une réflexion collective pour élaborer une feuille de route pour un partenariat réussi et efficace, prenant en compte le cadre réglementaire de la coopération entre les deux parties. Il a souligné la nécessité de passer d’un modèle de politique traditionnelle à une étape de dialogue stratégique, conformément à une vision prospective prenant en compte les évolutions aux niveaux mondial et régional, tout en respectant les intérêts communs des deux parties.
En outre, Bourita a souligné que ce partenariat devrait inclure une ouverture aux acteurs économiques et culturels par la création d’un « Forum économique et culturel », à l’instar du Forum de coopération russo-africain, afin de dépasser le cadre du dialogue diplomatique classique vers des formes de coopération innovantes et concrètes.
Le ministre a également souligné la nécessité de revoir périodiquement les réunions du forum, permettant une préparation adéquate et la coordination avec les intervenants des pays membres, tout en tirant profit des expériences et des meilleures pratiques des partenariats régionaux, y compris le « Forum russo-islamique » et le « Forum de coopération russo-africaine ».
D’autre part, Bourita a souligné que ce forum se tient en parallèle avec la poursuite de la vague de violence armée subie par la bande de Gaza, avec ses milliers de victimes civiles, de destructions et de blocus persistant.
Dans ce contexte, il a rappelé l’appel du Roi Mohammed VI à agir collectivement pour réduire l’escalade, mettre fin de manière définitive et vérifiable à la violence, garantir la protection des civils, permettre l’acheminement d’une aide humanitaire en quantités suffisantes à la population de Gaza, et établir une perspective politique pour la question palestinienne.
Bourita a également exprimé l’espoir que la situation se stabilisera dans l’ensemble du monde arabe sur la base de la prédominance du dialogue et des initiatives pacifiques. Il a souligné que la Russie, en raison de son statut international et de ses liens étroits avec le monde arabe, est considérée comme un partenaire capable de jouer un rôle constructif dans la résolution de ces problèmes.
Nasser Bourita a déclaré que le Maroc considère le Forum de coopération arabo-russe comme une extension des relations historiques entre le Maroc et la Russie, soulignant la volonté du Maroc de développer cette coopération stratégique vers des niveaux plus élevés. Il a également noté que le Maroc occupe la troisième place parmi les cinq principaux partenaires commerciaux de la Russie en Afrique, mais que cela reste en deçà de son ambition d’améliorer ce partenariat stratégique.
La rédaction /Le7tv