La ville de Casablanca tente de lever le voile sur les zones d’ombre entourant la vie et l’œuvre de l’artiste-peintre feu Abdellah Zaki.
Dans le cadre de ses manifestations culturelles et artistiques, l’ancienne Église Sacré-Cœur accueillera samedi 16 décembre 2023, une cérémonie grandiose en hommage à l’illustre artiste feu Abdellah Zaki. Bien que l’artiste nous ait quittés, son héritage artistique et culturel demeure gravé à jamais dans la mémoire des Marocains.
Cette cérémonie transportera le public à travers l’histoire d’un artiste éminent qui a débuté ses études à l’École des Beaux-Arts de Casablanca dans les années 1950, avant de s’installer aux Pays-Bas dans les années 1960, où il a donné vie à ses magnifiques créations picturales.
Le patriotisme et la palette de couleurs riches se reflètent brillamment dans l’œuvre d’Abdellah Zaki. Son dévouement sans faille pour l’indépendance de son pays et son amour pour sa patrie sont intimement liés à sa passion pour l’art en général et la peinture en particulier. La peinture fantastique symbolise un moment historique dans le mouvement d’indépendance et l’unité du Royaume du Maroc. Son travail exprime également son admiration pour la beauté du paysage hollandais.
L’exposition au parcours chronologique et thématique de feu Abdellah Zaki va se dérouler dans l’enceinte de la cathédrale Sacré cœur, une œuvre architecturale exceptionnelle qui vient d’être restaurée pour devenir un espace culturel par excellence.
Dans une démarche symbolique d’interculturalité entre le Maroc et les Pays-Bas, liés par des relations séculaires, une annonce spéciale en provenance des Pays-Bas complète cet hommage.
Les Pays-Bas inaugureront un pont portant le nom d’Abdellah Zaki, créant ainsi un lien tangible entre les deux pays. Cette initiative souligne l’importance du lien entre les cultures et met en avant la contribution significative d’Abdellah Zaki à l’enrichissement du patrimoine artistique partagé.
Abdellah Zaki, pionnier des arts à Casablanca, a laissé derrière lui un riche héritage artistique. Son parcours exceptionnel sera immortalisé à travers un livre retraçant sa vie, son œuvre et son impact sur la scène artistique locale et internationale.
Cette journée sera marquée par la fierté et l’engagement de la communauté artistique à rendre hommage à un homme qui a consacré sa vie à enrichir le patrimoine culturel. Feu Abdellah Zaki représente bien plus qu’un artiste, il incarne un véritable ambassadeur de créativité et de valeurs, laissant une empreinte indélébile dans le cœur des Casablancais et au-delà.
Sa fille, Hajia, déterminée à faire connaître le patrimoine et l’héritage de son père, le décrit comme un « homme très sage, modeste et très talentueux ». « Malheureusement, personne n’a pu le savoir.
Mon objectif est de montrer son talent au monde extérieur. Il mérite d’être reconnu pour sa belle collection de peintures avec des histoires très particulières. Sa vie se composait principalement de pièces. »
En l’honneur de cet artiste exceptionnel, une classe à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Casablanca portera désormais le nom d’Abdellah Zaki. Cette initiative vise à perpétuer son influence éducative et à inspirer les jeunes générations d’artistes.
La rédaction /Le7tv (communiqué)