Dans le monde du football, les meilleurs parmi les meilleurs s’affronteront pour tenter de remporter la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023.
Le tournoi débutera demain, le 12 décembre, au stade King Abdullah Sports City et se terminera au même endroit le 22 décembre 2023. La deuxième plus grande ville d’Arabie Saoudite, Djeddah, accueillera des équipes du Moyen-Orient, d’Amérique du Nord,d’Amérique du Sud et d’Europe. , Océanie, Afrique et Asie,
Les sept équipes participant à la compétition cette année sont :
* Al Ahly FC (Egypte)
* Auckland City FC (Nouvelle-Zélande)
* Al-Ittihad FC (Arabie Saoudite)
* Club León (Mexique)
* Fluminense FC (Brésil)
*Manchester City (Angleterre)
* Urawa Reds (Japon)
L’équipe égyptienne de l’Al Ahly FC a consolidé sa place après avoir battu les Marocains du Wydad 3-2 en finale de la Ligue des Champions de la CAF. Auckland City de Nouvelle-Zélande s’est à nouveau qualifié, remportant son onzième titre record en Ligue des champions de l’OFC avec une victoire 4-2 sur l’équipe fidjienne Suva.
Le Club León du Mexique a gagné sa place après sa toute première victoire dans un tournoi de la CONCACAF, en battant le LAFC plus tôt cette année. Le Fluminense FC du Brésil s’est qualifié en sortant victorieux d’une finale houleuse de la Copa Libertadores contre son rival argentin, Boca Juniors.
Les champions d’Europe, Manchester City, ont assuré leur qualification en triomphant lors de la finale de l’UEFA Champions League 2022/23 contre l’Inter Milan et en remportant la Super Coupe de l’UEFA 2022/23 contre Séville. Les Urawa Reds du Japon ont assuré leur place en battant les Saoudiens d’Al-Hilal en Ligue des champions de l’AFC. L’Al-Ittihad FC d’Arabie saoudite s’est qualifié comme champion actuel de la Saudi Pro League, compte tenu du statut de l’Arabie saoudite en tant que pays hôte.
Après avoir remporté la Premier League, la FA Cup anglaise et la Ligue des champions, Manchester City est considéré comme l’un des favoris pour le titre de la Coupe du monde des clubs. Ce sont les débuts des Cityzens dans le tournoi et le supporter et journaliste Josh Lawless affirme que remporter le tournoi mettrait fin à une année brillante pour le club.
« Quand on est un outsider, on ne s’en soucie pas autant. Mais quand on est dedans, il y a souvent un changement d’élan quand il y a un trophée en jeu. Autant aller le gagner. Champions de L’Europe est une chose. Être champion du monde est une chose spéciale et je suis sûr que les supporters de City adoreraient chanter lors des matches. » a expliqué Josh.
Pour l’Arabie Saoudite, la Coupe du Monde des Clubs sera le premier grand tournoi de football du pays sur la scène internationale et l’occasion de préparer le terrain avant l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2034. Le pays a fait des progrès importants dans ce sport au cours des dernières années, en recrutant plusieurs stars, dont Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Neymar. L’expert du football au Moyen-Orient, Ben Jacobs, pense que les supporters itinérants vont s’amuser.
La finale de la Coupe du Monde des Clubs 2022, qui s’est déroulée en février, a vu le Real Madrid battre Al-Hilal 5-3 au Maroc. Les champions d’Espagne actuels ont raté la compétition cette année, après avoir été éliminés de la Ligue des champions par Manchester City.
La 20e édition du championnat est la dernière chance pour une équipe de remporter le tournoi sous sa forme actuelle. Le nouveau format passera de sept à 32 équipes en 2025. Pour le pays hôte, la Coupe du monde des clubs 2023 est l’occasion de montrer au monde que l’Arabie saoudite est prête à concourir sur la scène mondiale et que ses représentants, Al-Ittihad. , ont l’avantage de jouer à domicile.
La rédaction /Le7tv