Une délégation importante des élus locaux de la commune de Casablanca a pris part à la vingt-huitième session de la Conférence des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), qui s’est déroulée du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï.
Selon un communiqué du Conseil de la Commune de Casablanca, l’engagement de la ville dans les questions environnementales se manifeste à travers la réalisation des projets programmés dans le plan d’action de la commune pour la période 2022-2026, confirmant ainsi le rôle central de la ville dans la transition écologique et l’économie verte globale.
À cette occasion, la délégation dirigée par la présidente du Conseil de la commune de Casablanca, Nabila Rmili, a activement participé aux discussions sur le climat en mettant en lumière le rôle décisif joué par les autorités locales dans les efforts visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre la neutralité carbone.
De plus, Nabila Rmili a participé, sur invitation de la Fondation Bloomberg pour la charité, au premier sommet local axé sur les initiatives, dans le but de souligner le rôle fondamental des acteurs locaux dans la réduction de l’empreinte carbone et d’accélérer les efforts nationaux vers la transition écologique et l’économie verte intégrale.
Les discussions lors de cette conférence ont porté sur les mécanismes de mise en œuvre du plan d’action collectif, mettant l’accent sur le concept de « ville verte intégrale et intelligente ». En marge de l’événement, Nabila Rmili a également eu des entretiens avec la Secrétaire générale de l’Union des villes et des gouvernements locaux d’Afrique (UCLG), Emilia Saiz Caransido, se concentrant sur les moyens permettant à Casablanca de contribuer aux programmes d’intégration internationale
La rédaction /Le7tv