Le Maroc considère la tenue d’élections présidentielles et législatives en Libye comme une voie essentielle pour répondre aux attentes et aux aspirations du peuple Libyen, a déclaré le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, lors d’une conférence de presse à Rabat ce jeudi.
Lors de discussions avec le Président du Haut Conseil d’État Libyen, Muhammad Meftah Takala, Bourita a souligné que le Maroc, en tenant compte de l’évolution de la situation en Libye, comme défini par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a toujours considéré que la Libye pouvait, dans le contexte international et régional actuel, avancer vers un processus politique libyen menant à des élections. Il a noté qu’il existe une opportunité aujourd’hui pour les institutions libyennes et les acteurs libyens de l’exploiter afin de trouver une solution.
Bourita a expliqué que le Maroc croit que la solution à la crise en Libye est entre les mains des Libyens eux-mêmes, soulignant que, grâce aux relations équilibrées que le Royaume entretient avec toutes les parties, son rôle se manifeste par l’écoute et la création d’un espace pour le dialogue, comme cela a été le cas à Skhirat, Bouznika et Tanger.
Il a souligné que le Maroc, dans toutes ses démarches pour accompagner les Libyens, a toujours eu la perspective de la communauté internationale à l’esprit, considérant cette perspective comme essentielle pour légitimer toute démarche politique.
Bourita a souligné que tout ce que le Maroc fait pour accompagner les Libyens découle de sa conviction que l’avenir de la région est lié à la stabilité en Libye et à son retour à un rôle constructif et actif dans son environnement maghrébin, arabe et africain, soulignant que la Libye est un pivot actif pour l’avenir de la région du Maghreb arabe.
La rédaction /le7tv