Dans le cadre de la visite de travail et de fraternité du Roi Mohammed VI aux Émirats arabes unis, à l’invitation du Chef de l’État, le Cheikh Mohammed bin Zayed Al Nahyan, Sa Majesté le Roi et le Président émirati ont présidé hier, lundi, au palais présidentiel « Qasr Al Watan » à Abu Dhabi, la cérémonie d’échange de plusieurs protocoles d’accord signés entre le Royaume du Maroc et les Émirats Arabes Unis.
L’un des protocoles d’accord signés concerne l’établissement d’une coopération en matière d’investissement dans le secteur portuaire, échangé entre Mohamed Hassan Al Suwaidi, ministre de l’Investissement, et Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, tandis qu’un autre concerne l’établissement d’un partenariat d’investissement lié au projet du gazoduc Maroc-Nigeria, échangé entre Suhail Mohamed Al Mazrouei et Amina Benkhadra, directrice de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines.
À cet égard, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, a souligné l’accord relatif aux ports, mettant en avant que le Maroc a accordé, conformément aux directives royales, une place particulière aux grands ports qui revêtent une importance stratégique.
Il a ajouté que le Maroc dispose actuellement du port de Nador sur la côte méditerranéenne et du port de Dakhla sur l’Atlantique, où des investissements des Émirats arabes unis seront injectés, renforçant ainsi la position du Maroc tant au niveau régional qu’international, que ce soit dans le domaine du développement durable ou de la sécurité et de la coopération internationales.
Il est à noter que la construction du nouveau port atlantique de Dakhla prendra environ sept ans et coûtera environ 12,5 milliards de dirhams, contre les 10 milliards de dirhams initialement estimés.
La rédaction /Le7tv