Rien ne va plus en Algérie, « la puissance régionale autoproclamée » !…Toutes les données en provenance du pays voisin, l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de gaz naturel, signalent une véritable crise sur sa scène politique interne. Cette crise découle de la flambée des prix des pommes de terre, provoquant une montée de la colère au sein de la population. Cette situation a conduit la junte militaire au pouvoir en Algérie, à sacrifier le Ministre de l’Agriculture !…
Néanmoins, la « crise de la pomme de terre » révèle l’ignorance des Gouvernants algériens, retranchés dans leurs tours d’ivoire, face aux luttes quotidiennes du peuple pour apaiser sa faim avec juste des pommes de terre, quand il en trouve. Elle met également en lumière, un gouvernement en Algérie, dont les membres sont remplacés au gré des circonstances, des flambées des prix et des pénuries alimentaires !…
Ainsi, la décision du Président Algérien, Abdelmadjid Tebboune, de mettre fin aux fonctions de Mohamed Abdelhafid Henni, son Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, selon un communiqué de la présidence n’a surpris personne. L’absence de motif clair dans cette décision a conduit les médias algériens à la lier tout simplement à la « crise de la pomme de terre » !…
Les prix élevés des pommes de terre ont été, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, pour le Ministre Algérien de l’Agriculture. Lors d’une séance au Conseil de la Nation (Parlement), il a semblé, totalement déconnecté de la réalité et de la souffrance du peuple algérien. En effet, le prix des pommes de terre a atteint 100 dinars algériens le kilo, soit presque le triple de son prix habituel sur les marchés !…
Selon les médias algériens, le Ministre limogé s’est insurgé contre des journalistes au sein du Conseil de la Nation, niant que le prix des pommes de terre soit élevé. Il a déclaré : « Nous parlons toujours de pommes de terre et de viande, s’en est assez ! ». En réponse à la confirmation des journalistes qui ont affirmé avoir acheté un kilogramme de pommes de terre à 100 dinars, il a ajouté : « Si vous les avez achetées à ce prix, vous devriez changer de quartier. » !…
Il est évident que la crise de la « pomme de terre » domine la scène en Algérie, malgré les promesses faites par Abdelmadjid Tebboune depuis 2019, stipulant que le prix ne dépasserait pas 60 dinars le kilogramme au maximum. Le régime militaire a tenté, comme à son habitude, de dissimuler son échec dans la gestion de cette crise, en sacrifiant encore une fois un Ministre du Gouvernement !…
Rappelons que, Mohamed Abdelhafid Henni, avait rejoint le Gouvernement le 11 novembre 2021. Vétérinaire de formation, sa période a été marquée par de nombreuses perturbations dans les prix des produits agricoles. Il n’a pas pu tenir ses promesses mensongères faites par son Président, qui avait promis au peuple de fournir ces produits sans se rendre compte de l’impossibilité de le faire !…
La rédaction /Le7tv