En exécution du décret Royal du Roi Mohammed VI, la prière rogatoire (Salat Al-Istisqaa) a été organisée ce vendredi matin à la Grande Mosquée de Rabat (Al Masjid Al Aadam), en présence du Prince Héritier Moulay El Hassan et du Prince Moulay Rachid. Cette prière revêt une signification particulière, conformément à la tradition du Prophète Mohammed, que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui, chaque fois que la pluie se fait rare et que le besoin s’en fait ressentir.
À leur arrivée à la porte Challa, où le cortège officiel a débuté, le ministre des Affaires religieuses et des Affaires islamiques, Ahmed Tawfiq, le gouverneur de la région de Rabat-Salé-Kénitra, Mohamed El Yaacoubi, le secrétaire général du Conseil supérieur des oulémas, Mohamed Yassif, le président du Conseil de la région, Rachid El Abdi, le premier adjoint au conseil de la commune de Rabat, Aziz Lemini, et le président du conseil de la préfecture de Rabat, Abdelaziz Adraouche, sont venus saluer les deux princes.
Dans une atmosphère empreinte de recueillement, le cortège officiel s’est dirigé à pied vers la Grande Mosquée, avec le Prince Héritier Moulay El Hassan et le Prince Moulay Rachid en tête, suivi par des fidèles parmi lesquels des enfants, des étudiants des écoles coraniques, et des élèves de l’Institut Mohammed VI pour la formation des imams et des guides religieux. Tous se sont humblement tournés vers le Tout-Puissant par la prière et la supplication, demandant à Allah d’abreuver Ses serviteurs et Ses créatures, de répandre Sa miséricorde et de faire revivre la terre morte, car Il est, en vérité, le Refuge et l’Espoir, conforme à Sa parole glorifiée « Et c’est Lui qui fait descendre la pluie après qu’ils désespèrent et qui répand Sa miséricorde. »
Les Marocains ont l’habitude d’organiser la prière de demande de pluie chaque fois que la pluie se fait rare, suivant ainsi la noble tradition prophétique, et cherchant la clémence, la présence et la générosité d’Allah, en accord avec Sa parole « Et Ma miséricorde englobe toute chose ». Ils répondent ainsi à l’appel divin « Appelez-Moi, Je vous répondrai » et à Sa parole « Demandez pardon à votre Seigneur, car Il est Pardonneur. Il enverra du ciel des pluies abondantes sur vous. »
La rédaction /Le7tv