La première réunion du Comité Gouvernemental conjoint avec les quatre syndicats représentant le secteur de l’éducation (FDT, CDT, UMT, UGTM) a eu lieu ce jeudi 30 novembre au siège du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, en présence de Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Fouzi Lekjaa, Ministre Délégué chargé du Budget.
Dans ce contexte, Benmoussa a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les décisions prises lors de la réunion de lundi dernier d’ici le 15 janvier. Il a notamment annoncé que les discussions sur les points cruciaux seront conclues d’ici la fin de décembre, avec un projet révisé du système fondamental prêt à la mi-janvier.
De plus, le ministre a exprimé la volonté du comité gouvernemental de recueillir les points de vue des syndicats de l’éducation en vue de parvenir à des résolutions préliminaires d’ici la clôture du mois en cours. Il a exhorté l’ensemble des parties impliquées à faire preuve de responsabilité afin d’aboutir à des résultats positifs propices à la reprise ordinaire des cours.
Dans une déclaration à la presse, Benmoussa a précisé que cette réunion fait suite à la précédente présidée par le chef du gouvernement, visant à mettre en œuvre les décisions prises lors de cette dernière. « Les discussions ont été sérieuses et franches, compte tenu de l’importance des points abordés. Des mesures seront mises en place, à travers une circulaire, pour clarifier le fonctionnement du gel du statut unifié, mieux comprendre ce système sans affecter le processus de recrutement, étant donné que ce dernier est lié à la prochaine rentrée scolaire« , a-t-il indiqué.
Dans le cadre des discussions entre le gouvernement et les syndicats éducatifs, poursuit le ministre, le deuxième point d’accord se focalise sur la suppression des sanctions existantes dans le système fondamental, prévoyant ainsi un retour aux sanctions en vigueur dans la fonction publique.
En ce qui concerne le troisième point de l’accord, il s’attarde sur la question cruciale de l’amélioration des revenus et des salaires pour toutes les catégories du corps éducatif. « Une réunion dédiée à cette thématique est planifiée pour la semaine prochaine au ministère des Finances, où chaque aspect sera minutieusement discuté. L’objectif partagé est de finaliser ces discussions avant l’adoption de la loi de finances de l’année en cours, permettant ainsi la mise en œuvre des mesures dès l’année 2024« , a-t-il ajouté.
Enfin, un consensus a été atteint sur la nécessité de fixer une date pour la révision complète du système actuel. « Cette révision, qui se fera point par point, vise à identifier les clauses nécessitant des ajustements, des suppressions ou des ajouts. La commission ministérielle se réunira dans la semaine à venir pour examiner en détail ces points. Il est à noter que les documents préparés jusqu’à présent par les syndicats et le ministère serviront de socle solide pour les débats au sein de cette commission ministérielle« , souligne Benmoussa.
De son côté, Younès Firachine, le secrétaire général du SNE affilié à la CDT, a expliqué que dans un premier temps, les syndicats ont mis en avant la nécessité que le gel du système fondamental ne demeure pas une mesure informelle, mais évolue plutôt vers une procédure légale mise en œuvre par le gouvernement. L’objectif étant d’aboutir à un gel effectif de l’intégralité du système fondamental avec toutes ses composantes.
S’agissant de l’augmentation des salaires, le syndicaliste a fait savoir que « nous avons formulé une proposition en faveur d’une hausse des rémunérations. Le gouvernement a fait part de la diversité de ses sources de revenus pour améliorer les revenus du corps éducatif, et il a été convenu que cette mesure serait concrétisée dans le cadre de la loi de finances actuellement en discussion, avant l’achèvement de son processus d’approbation »
La rédaction /Le7tv