Le Ministère Israélien des Affaires Étrangères a convoqué en urgence les Ambassadeurs d’Espagne et de Belgique en Israël vendredi et a déclaré avoir rappelé les Ambassadeurs d’Israël à Madrid et à Bruxelles, suite aux déclarations des Premiers Ministres des deux pays à la frontière de Rafah avec Gaza.
Le bureau du Premier Ministre Israélien, Benjamin Netanyahu, a publié une déclaration condamnant le fait que les deux parties n’aient pas attribué pleinement à Hamas la responsabilité « du massacre qu’il a perpétré contre les civils israéliens et de son utilisation des Palestiniens comme des boucliers humains »…Et d’ajouter : « Le Premier ministre Netanyahu condamne fermement les déclarations des Premiers Ministres de Belgique et d’Espagne, qui n’ont pas attribué à Hamas la pleine responsabilité des crimes contre l’humanité qu’il a commis, égorgeant des citoyens israéliens et utilisant les Palestiniens comme des boucliers humains ».
De son côté, le Ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohén, a écrit sur la plateforme Twitter : « Nous condamnons les allégations mensongères des Premiers ministres d’Espagne et de Belgique qui soutiennent le terrorisme. Après leurs paroles, leurs Ambassadeurs seront convoqués pour une sévère réprimande », selon ses termes.
« Israël agit conformément au droit international et combat une organisation terroriste plus meurtrière que Daech, qui commet des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité », a-t-il ajouté.
Le Premier Ministre Espagnol Pedro Sánchez avait déclaré que son pays cherchait à obtenir un cessez-le-feu permanent à Gaza, soulignant qu’Israël devait respecter le droit international humanitaire, qualifiant la réponse israélienne d’inappropriée par rapport à ce qui s’est passé le 7 octobre dernier.
La rédaction /Le7tv