Les syndicats de l’enseignement les plus représentatifs ont reçu des invitations du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement pour une réunion qui se tiendra lundi prochain. L’objectif de cette réunion est d’examiner la situation du secteur de l’éducation et les tensions liées au nouveau système fondamental.
On s’attend à la présence d’un représentant du ministère de l’Économie et des Finances pour définir les priorités et les classer. Cette réunion servira de préparation pour la rencontre entre les syndicats et le comité tripartite chargé par le Chef du Gouvernement de suivre le dossier.
Aziz Akhannouch, a nommé un comité ministériel pour le dialogue avec les syndicats, déclarant qu’il était « prêt à s’asseoir immédiatement avec les représentants des enseignants pour améliorer le système fondamental et dissiper les craintes à son sujet », selon le porte-parole du gouvernement.
Dans le même contexte, le Syndicat National de l’Enseignement affilié à la Confédération Démocratique du Travail, a déclaré que « les points cruciaux qui seront discutés dans la modification de ce nouveau décret sont les tâches et les indemnités, car il n’est pas possible d’imposer des tâches aux enseignants qui ne relèvent pas de leurs missions fondamentales ».
Le Syndicat a expliqué que « le décret sur les indemnités, tel que proposé par le ministère, est rejeté par les syndicats, car il ne contient aucune mesure d’amélioration salariale, ce qui sera discuté lors des prochaines séances ».
Le Syndicat a également souligné dans un communiqué : « nous ne pouvons pas parler de renoncer aux mesures de protestation ou à l’escalade tant que des mesures concrètes n’auront pas été adoptées ». Le syndicat a décidé de manifester et en maintenant des actions de protestation.
Et de confirmer: « les syndicats, tout comme les employés du secteur, ont perdu confiance envers le ministère de tutelle qui n’a pas respecté les engagements signés et les a outrepassés. Il s’est empressé de promulguer le système fondamental dans une forme qui n’a reçu que le rejet général ».
Il est prévu que la réunion prévue entre les syndicats et le gouvernement aboutisse à des résultats importants, compte tenu de l’agitation qui règne dans le secteur de l’éducation en raison du nouveau système fondamental.
La rédaction /Le7tv