Le drapeau du Maroc a été hissé sur l’esplanade de l’Assemblée législative de la province canadienne de l’Ontario, en commémoration des 48è et 68è anniversaires de la Marche Verte et de la fête de l’Indépendance.
L’événement a eu lieu mercredi lors d’une cérémonie initiée en coordination avec le consulat général du Maroc à Toronto et l’ambassade du Royaume à Ottawa, en présence de personnalités politiques, de parlementaires, de chefs de missions du corps consulaire accrédité à Toronto, ainsi que des présidents des associations marocaines juive et musulmane.
Intervenant à cette occasion, le président de l’Assemblée législative de l’Ontario, Ted Arnott a fait part de ses félicitations au Royaume au nom des membres de l’Assemblée, en rappelant que cette commémoration coïncide avec le 61è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Canada et le Maroc.
« Nos deux pays entretiennent de bonnes relations au cours de ces années », a indiqué M. Arnott cité dans un communiqué du Consulat général du Maroc à Toronto, en soulignant l’engagement à renforcer la coopération dans les domaines d’intérêt commun.
De son côté, le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford a salué, dans une lettre adressée à l’assistance, les réalisations engrangées par le Maroc depuis l’indépendance, lesquelles ont fait du Royaume une “source de fierté et d’inspiration vers l’avenir ». Il a également mis en avant les contributions des Marocains de l’Ontario au sein de la société canadienne.
Pour sa part, le Consul général du Maroc à Toronto, Rachid Zein a notamment indiqué que la célébration de l’anniversaire de la fête de l’Indépendance est une occasion pour souligner l’attachement des Marocains du Canada à la mère patrie et au glorieux Trône Alaouite.
La rédaction /Le7tv