Bouchra Baibanou, figure emblématique de l’alpinisme a officiellement annoncé le lancement du Projet « Empowerment Girls », en présence de Kenza Abourmane, Directrice de la jeunesse au Ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication.
Cette initiative portée par l’association Delta Evasion vise à encourager et à autonomiser les jeunes filles, en les inspirant à atteindre de nouveaux sommets dans leur propre vie, à poursuivre leurs rêves, à croire en elles-mêmes et à surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin. Elle ambitionne également de promouvoir le sport en tant que moteur du développement et de l’émancipation des jeunes filles.
« L’autonomisation des filles est fondamentale pour la croissance économique, la stabilité politique et la transformation sociale. La scolarisation des jeunes filles en milieu rural reste un défi de taille où la majorité des filles ne bénéficie pas d’une éducation qui est un droit fondamental. De même, les filles en milieu urbain, affrontent aussi des obstacles et des stéréotypes pour choisir leur vocation et trouver l’emploi de leur rêve. Nous avons lancé le projet « Empowerment Girls » afin d’aider à changer les mentalités, participer au changement et pour contribuer à l’autonomisation des filles, leur pouvoir d’agir et leur confiance en elles », affirme Bouchra Baibanou, initiatrice du projet.
Le projet « Empowerment Girl », d’une durée d’un an, propose des ateliers, des formations et des activités sportives à une centaine de filles des régions de Rabat, Casablanca et Marrakech, âgées de 14 à 22 ans. Le projet permettra aux jeunes filles marocaines de s’affirmer, continuer leurs études, trouver du travail, acquérir des compétences et prendre leur vie en main.
Bouchra Baibanou exprime sa gratitude envers le Ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication pour son soutien. Elle remercie également son partenaire officiel, l’association La Guilde, ainsi que ses partenaires de confiance, dont EFA (Éducation for All), SOS Village d’Enfants, TIBU Africa, Project SOAR, Association Dar Amal, et Mentor’elles.
La rédaction /Le7tv