Le Salon international du livre enfant et jeunesse se déroule du 15 au 22 novembre 2023 à Anfa Park à Casablanca. Cette première édition dont le budget s’élève à 30 millions de DH, promet un programme culturel varié axé sur l’enfant et la jeunesse.
Le ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication, Mehdi Bensaid a rappelé l’impératif « d’orienter l’enfant vers la lecture, quelle que soit sa forme ». Il est crucial d’introduire la lecture dans le quotidien des jeunes, a-t-il déclaré lors d’une rencontre avec la presse dédiée à la présentation de cette première édition.
Organisé par le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, en partenariat avec la Wilaya de Casablanca-Settat, la Région de Casablanca-Settat et la Commune de Casablanca, cet événement culturel ambitionne aussi, selon les organisateurs, de « donner un nouveau souffle à l’industrie du livre au Maroc et renforcer les liens entre l’enfant et la lecture ».
Le ministère a aussi exprimé son souhait de développer une véritable industrie culturelle avec un écosystème, un marché réel et des offres d’emploi. « Cela demande de réels investissements, et le salon d’aujourd’hui a pour but de renforcer cette industrie culturelle ».
Bensaid aspire à ce qu’un best-seller au Maroc voit sa diffusion s’élever de 1000 à 10 000, voire 100 000 exemplaires. « Il est temps qu’un écrivain puisse vivre de sa plume au Maroc », a-t-il affirmé.
Environ 255 exposants, dont 75 directs et 180 indirects, représentant un total de 33 pays, prennent part à ce salon. 35 000 titres sont exposés avec plus de 100 000 exemplaires.
Au menu de cette édition : des ateliers autour de l’écriture créative et la conception de jeux électroniques ainsi que plusieurs débats traitant de thématiques en rapport avec la littérature pour enfants et jeunesse et les enjeux de l’édition jeunesse. Et pour la première fois au Maroc, le public pourra interagir avec des dessinateurs de renommée mondiale, les créateurs des héros de l’univers Marvel.
La rédaction /Le7tv