C’est avec une profonde tristesse que le média Le7tv a appris le décès d’Abdelkader Retnani, une figure emblématique du monde du football marocain, de l’édition et du livre. En effet, hier soir, après une longue et courageuse bataille contre la maladie, Abdelkader nous a quittés, laissant derrière lui un héritage indélébile.
Né en 1945 à Casablanca, ce grand passionné des livres fonda en 1980 sa maison d’édition « La Croisée des chemins » qui a édité plus de 600 livres en arabe et en français. Il avait également été Secrétaire Général de l’Association des Éditeurs Africains Francophones et Président Fondateur de l’Association Marocaine des Professionnels du Livre. Consultant auprès des organismes internationaux, dont l’Agence intergouvernementale de la francophonie et l’Unesco, il avait été nommé en 2015, Président de l’Union des Éditeurs du Maroc. Vice-Président de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives de la CGEM, feu Retnani a organisé plusieurs salons du livre au Maroc et à l’étranger.
Ancien Président du Raja de Casablanca (1985-1989), c’est sous sa présidence que le Raja remporte son premier titre du champion du Maroc en 1988 avec l’entraîneur Portugais Cabreta. Avec le Raja, Retnani fut aussi le premier président d’un club marocain à avoir signé un contrat de sponsoring dans le football marocain.
Abdelkader Retnani, fut aussi parmi les sages du club Raja de Casablanca. Il était un homme apprécié et respecté, ayant consacré une grande partie de sa vie au service du sport qu’il aimait tant. Son influence au sein du club Raja était incommensurable, et son départ laisse un vide immense dans le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de le connaître.
L’une des contributions les plus mémorables d’Abdelkader a été son rôle essentiel dans l’élaboration d’un magnifique livre commémorant l’exploit du Maroc lors du Mondial au Qatar. Son dévouement à documenter et à célébrer les moments historiques du football marocain a laissé une empreinte durable, et son travail continuera d’inspirer les générations futures.
En ces moments difficiles, la direction et les journalistes du média Le7tv se tiennent aux côtés de la famille d’Abdelkader Retnani, partageant leur chagrin et présentant leurs sincères condoléances à sa petite et sa grande famille. Que le souvenir d’Abdelkader Retnani et de ses réalisations exceptionnelles apporte un certain réconfort dans ces moments sombres.
Le7tv rend hommage à un homme qui a laissé une marque indélébile dans le monde du football marocain et au-delà. Abdelkader Retnani restera dans nos cœurs en tant que symbole de dévouement, de passion et de contribution exceptionnelle à la richesse culturelle de notre nation.
Que son âme repose en paix…Nous sommes à Allah, et c’est à lui que nous retournons !
La rédaction /Le7tv