Lors de la deuxième session de la Commission Mixte de Coopération Bilatérale, présidée par le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, et son homologue Azerbaïdjanais, Jeyhun Bayramov, le Maroc et l’Azerbaïdjan ont signé cinq accords et protocoles d’entente visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines clés.
Les accords et protocoles d’entente, signés par MM. Bourita et Bayramov, couvrent les domaines de la logistique, de l’énergie, de l’environnement, du développement durable, de l’emploi, de la santé, et des sciences médicales.
Dans ce contexte, un accord-cadre de coopération dans le domaine de la logistique a été signé. Il vise à établir une collaboration mutuellement bénéfique dans les services logistiques, facilitant ainsi la fluidité des flux logistiques entre les deux pays. Cela se fera en développant des centres logistiques, en améliorant les chaînes d’approvisionnement, et en favorisant la coopération entre les instituts de formation logistique. De plus, l’accord encourage l’échange d’expériences dans le domaine des services logistiques.
Également, un accord de coopération dans le domaine de l’énergie a été signé. Cet accord permettra aux deux pays d’échanger des informations en vue d’élargir la coopération bilatérale dans le domaine du pétrole et du gaz, d’explorer les opportunités de coopération dans le secteur des services énergétiques, et de mener des recherches scientifiques et technologiques d’intérêt commun dans le domaine de l’énergie. Il vise également à promouvoir la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et de leur utilisation optimale.
En outre, les deux pays ont signé un protocole d’entente pour la coopération dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Il vise à développer la coopération bilatérale dans la protection de l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources naturelles. Cela se fera en menant conjointement des activités liées à l’adaptation aux changements climatiques, à l’économie verte, à la prévention de la pollution marine, ainsi qu’à l’éducation environnementale et au développement durable.
Par ailleurs, un protocole d’entente a été signé pour la coopération entre le ministère de l’Intégration Économique et de l’Entreprenariat et de l’Emploi au Royaume du Maroc, et le ministère du Travail et de la Protection Sociale de la République d’Azerbaïdjan. Ce protocole vise à permettre aux deux parties de mener des activités conjointes afin d’assurer l’application des lois du travail dans les deux pays, de garantir la sécurité et la santé au travail, de résoudre les conflits du travail, de développer les politiques du marché du travail, d’améliorer les services d’emploi, ainsi que la qualité de la main-d’œuvre et d’augmenter les compétences sur le marché du travail.
Enfin, à la même occasion, une lettre d’entente a été signée entre les ministères de la Santé des deux pays, portant sur la coopération dans le domaine de la santé et des sciences médicales. L’objectif est de développer la coopération bilatérale dans les domaines des sciences de la santé et médicales, en échangeant des expériences et des connaissances dans les domaines de la santé, de la prévention des maladies chroniques, de la sensibilisation aux maladies, ainsi que de garantir que les personnes ayant des besoins spéciaux reçoivent des soins médicaux.
La rédaction /Le7tv