La société Italo-Suisse MSC envisage de déplacer ses opérations vers le Maroc en raison de la nouvelle taxe que l’Europe impose sur les émissions polluantes, ce qui coûterait environ 300.000 euros par arrêt dans les ports européens, en particulier en Espagne.
MSC est la plus grande société de transport maritime au monde et domine en Espagne en termes de nombre de conteneurs. La société possède une nouvelle station de conteneurs au port de Valence d’une valeur d’environ 1,5 milliard d’euros.
Selon un rapport publié par le Huffington Post, les nouvelles taxes risquent de réduire considérablement la compétitivité des ports Espagnols par rapport à d’autres pays qui ne sont pas tenus de respecter ces règles, comme c’est le cas au Maroc.
À ce sujet, Francisco Lorente, le directeur de la succursale de la société en Espagne, a déclaré que la société « ne supportera pas ces coûts supplémentaires et que les opérations d’expédition se feront sur des navires plus petits vers les quais européens ».
D’autre part, Ignacio Ballister, le directeur adjoint de la société, estime que malgré la possibilité d’alimenter les navires en électricité au port de Valence pour réduire considérablement la pollution, cela ne peut pas être mis en œuvre en raison des retards dans l’infrastructure portuaire depuis 2018.
Si MSC décide de déplacer ses opérations vers le Maroc, cela représenterait un coup dur pour l’économie Espagnole. Cela serait également un autre signe de la supériorité du Maroc sur l’Espagne dans le domaine du commerce et du transport.
La rédaction /Le7tv