Les entreprises espagnoles du secteur du transport intensifient leurs investissements au Maroc, stimulées par une « croissance notable » de l’économie marocaine dans plusieurs secteurs. ESP Solutions, par exemple, prévoit d’agrandir sa flotte et d’étendre sa présence à travers tout le Maroc.
L’entreprise espagnole a clairement identifié les opportunités et l’attrait du secteur au Maroc, un marché en plein essor. Elle a intégré l’ensemble du Maroc dans ses plans de croissance stratégique, en particulier en établissant une présence à Tanger. L’objectif affiché est de jouer un rôle de plaque tournante entre le marché marocain et d’autres pays européens, facilitant ainsi l’entrée des marchandises.
Selon les projections de l’entreprise, les opérations vont augmenter et entre 15 et 25 % de leurs camions emprunteront des itinéraires passant par le siège de Tanger.
« Nous observons une tendance à la hausse sur le marché marocain, notamment dans les secteurs des agrumes, du poisson et de l’industrie pharmaceutique, grâce à la multiplication des laboratoires au Maroc. C’est ce que nous souhaitons capitaliser. C’est pourquoi nous allons affecter une part importante de notre flotte pour opérer à partir de là », ont déclaré des sources de l’entreprise citées par le site Murcia Plaza.
En se tournant vers le marché marocain, l’entreprise espagnole vise une croissance annuelle de plus de 20%, ce qui lui permettra de doubler son chiffre d’affaires en 5 ans.
En 2022, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 137 millions d’euros, soit une augmentation de 26% par rapport aux 108 millions enregistrés en 2021. Le bénéfice, quant à lui, s’est élevé à 4,2 millions d’euros, soit une augmentation de 8,8%. D’ici 2023, l’entreprise prévoit d’atteindre un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros, voire même dépasser les 170 millions d’euros.
Par ailleurs, l’entreprise continue de travailler sur la construction d’un entrepôt frigorifique en Espagne, ce qui lui permettra de se positionner de manière stratégique pour l’expédition et la réception de marchandises surgelées.
Ce centre en construction devrait proposer plus de 56 000 mètres carrés d’entrepôts frigorifiques, offrant ainsi à ses clients d’énormes capacités en termes de transport de produits surgelés. Le lancement de ces services est prévu pour 2024, tandis que l’activité au Maroc est déjà prête et opérationnelle pour le début de l’année prochaine, avec le recrutement déjà effectué
La rédaction /Le7tv