Champion du Maroc 2023 après être venu à bout du Majd de Tanger dans une finale à quatre matchs (3-1), le FUS de Rabat a entamé le 31 Octobre 2023 à Yaoundé son aventure africaine en prenant part à la quatrième saison de la Basketball Africa League (BAL), équivalent de la Ligue des Champions Africains de basketball, organisée par la FIBA Afrique Soutenue par la NBA.
Phase de groupes
Evoluant dans la conférence Ouest, selon le Département Compétition de FIBA Afrique, l’équipe du FUS devait faire le déplacement à Benghazi en Lybie, pour décrocher son billet pour le tour suivant dans un groupe qui compte en plus du Ahly locale, l’équipe de l’Elan Coton Basketball Club du Benin, où Les deux premières équipes seront qualifiée à l’issue d’un tournoi en aller simple (chaque équipe joue les autres une fois) avec un système de classement.
Le FUS et le Ahly de Benghazi se sont vus qualifiés d’office suite au forfait de l’Elan Coton Basketball Club du Benin.
Road to BAL 2024, Elite 16– Division Ouest
Initialement prévu à Abidjan, c’est finalement la ville du Yaoundé au Cameroun qui a été retenue pour abriter du 31 octobre au 5 novembre 2023, le deuxième tour de la BAL (Road to BAL 2024, Elite 16), organisé conjointement entre les Forces Armées et Police (FAP) du Cameroun et le Bangui Sporting Club de la République Centrafricaine. Le tirage au sort du tournoi tenu à Gaborone au Botswana le lundi 23 Octobre 2023, qui se joue en aller simple, a mis le FUS dans le groupe B, où le représentant du Maroc ira défier le Seydou Legacy Athletique Club de la Guinée, l’ABC Fighters de la Côte d’Ivoire ainsi que le Bangui Sporting Club de la République Centrafricaine hôte du tournoi.
Le groupe A ne comptant que trois équipes suite au forfait du Stade Malien, il s’agit des Forces Armées et Police du Cameroun, l’Ahly de Benghazi de Libye et l’ASB Virunga de la République Démocratique du Congo.
Les huit équipes engagées essaieront de décrocher trois places qualificatives à la quatrième édition de la BAL, où les équipes qui termineront aux deux premières places de chaque groupe se qualifieront pour le deuxième tour pour participer aux demi-finales, à la finale et au match pour la troisième place.
Le FUS termine premier du groupe B
Avec un effectif largement revisité, construit autour du capitaine Abdelhakim Zouita, du Matador Soufiane Benmhine et du jeune espoir Oussama Mazouz, les rbatis sont arrivés à Yaoundé le 28 Octobre 2023 avec un groupe de joueurs homogène sortant d’un 3 sur 3 en championnat national et d’un tournoi amical de Doha avec un 4 sur 5 face mais surtout un belle victoire contre les libanais d’Al Hikma, une délégation de 23 membres, entre joueurs, staff technique et médical, accompagnés de Otman Belmamoun, Secrétaire Générale de la section basketball du club.
Partis en outsider face à des équipes expérimentées dans la compétition, ayant pour actif l’expérience du technicien Said El Bouzidi et de son staff, le FUS ne tarde pas à prendre ses marques, sereins, solide en défense, et pouvant compter sur un Ayoub Nouhi entreprenant et un Aliou Diarra infranchissable, les marocains ont pu battre la solide équipe de l’ABC Fighters de la Côte d’Ivoire sur le score de 84-76 prenant ainsi une option quant à la qualification en demi-finale.
Sans complexe, le FUS aborde son deuxième match contre le Bangui Sporting Club de la République Centrafricaine, vainqueur du Seydou Legacy Athletique Club de la Guinée, soutenu par les quelques dizaines de supporters ayant fait le déplacement à Yaoundé, avec sérénité à l’affut d’une moindre faille, mené au score à moins de quatre secondes de la fin du quatrième quart temps, le MVP Jonathan Jordan fait revenir les siens dans la rencontre avec un tir à trois points synonyme d’égalisation 82-82, forçant ainsi le recours à une prolongation.
L’ascendant psychologique acquis, secondé par un effectif fussiste déterminé et solidaire permet au FUS de mené au score et conserver au forceps, face à une armada offensive, un avantage à un petit point au sifflet final, le FUS terminera leader du groupe B indépendamment des résultats de la troisième journée.
Le troisième match contre Seydou Legacy Athletique Club de la Guinée, sans véritable enjeu pour la suite de la compétition, fut l’occasion pour Said El Bouzidi de faire tourner et mettre au repos les cinq majeurs de l’équipe, Zouita et Jordan maintenus sur le banc, temps de jeu significativement réduit pour le reste, le FUS s’inclinera logiquement 66-73 face à des guinéens bien organisés désirants quitter la compétition la tête haute.
A un pas de la BAL
Le Samedi 04 Novembre 2023 à 20H00 heure marocaine, le FUS en allant jouer l’autre équipe hôte, encore, des Forces Armées et Police du Cameroun, qui jouera dans sa salle au Palais des Sports de Yaoundé (Paposy) et devant ses supporters, ira chercher sa qualification à la BAL 2024, qualification synonyme d’une grâce prime à la participation et d’une option sérieuse quant à la résurrection du club le plus titré du Maroc (18 Championnats et 10 Coupes du Trône) mais surtout trois participations en Coupe d’Europe des Clubs champions.
A noter que les perdants des demi-finales se rencontreront en match de qualification pour la 3ème et 4ème Place. Le vainqueur de ce match sera qualifié pour la Basketball Africa League (B.A.L) 2024.
La rédaction /Le7tv (communiqué)