La Ministre Allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a exprimé sa reconnaissance envers le Maroc pour sa réaction rapide et efficace face aux conséquences du séisme d’Al-Haouz.
Lors d’une conférence de presse à Rabat, après ses entretiens avec le Ministre de l’Intérieur Marocain, Abdelouafi Laftit, Mme Faeser a également salué les efforts considérables déployés par les autorités marocaines pour la reconstruction et la réhabilitation des zones touchées par cette catastrophe naturelle. Elle a tenu à adresser ses condoléances les plus sincères et sa compassion aux familles des victimes.
La ministre a par ailleurs félicité le Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal, pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, qu’elle a qualifiée de « merveilleux tournoi ».
Elle a souligné l’importance de donner une nouvelle impulsion aux relations entre le Maroc et l’Allemagne, et de les approfondir dans divers domaines. Nancy Faeser a souligné le rôle majeur du Maroc en tant qu’acteur politique régional et partenaire privilégié de l’Union Européenne.
La ministre a rappelé la coopération de longue date entre les deux ministères, notamment dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et de la criminalité organisée. Elle a également évoqué d’autres domaines potentiels de collaboration tels que la protection civile et la digitalisation.
La rédaction /Le7tv