Les Sahraouis, actuellement détenus de force par le polisario dans les camps de Tindouf, ont transmis un message aux participants de la deuxième conférence pour le dialogue et la paix au Sahara, qui s’est tenue à Dakar, la capitale Sénégalaise.
Cette conférence était organisée par le « Mouvement des Sahraouis pour la paix » le vendredi dernier. Dans leur message, les Sahraouis ont exprimé leur plein soutien en faveur d’une résolution pacifique et consensuelle du conflit artificiel concernant le Sahara Marocain. Ils ont appelé à la mise de côté des surenchères et des conflits destructeurs.
Les Sahraouis détenus dans les camps de Tindouf par les milices du polisario ont officiellement rejoint le « Mouvement des Sahraouis pour la paix » en tant qu’acteur incontournable parmi les dissidents de la faction séparatiste. Ils aspirent à unifier la voix des Sahraouis et expriment leur volonté d’entamer un dialogue constructif direct, allant de la base jusqu’au sommet. Ils soulignent que ce dialogue est l’outil essentiel pour se libérer de la pression étrangère et de l’ingérence extérieure dans leur destin.
Les auteurs de ce message considèrent leur adhésion au mouvement comme une déclaration forte de leur opposition à toute procrastination dans la résolution de ce conflit, qui perdure depuis longtemps et a atteint une impasse au sein des organisations internationales.
« Nous nous interrogeons sur la durée de cette situation et combien de temps nous resterons soumis à la pression de notre pays d’accueil, qui décide seul des priorités au nom de notre peuple », se sont-ils interrogés, faisant clairement allusion au régime en place en Algérie.
Réagissant à ce même sujet, Mohamed Lamine Ennafa, membre du comité politique du « Mouvement des Sahraouis pour la paix », a déclaré que « la plupart des habitants des camps de Tindouf, qu’ils l’admettent ou non, sont convaincus que l’horizon pour résoudre leur problème est obstrué. Le Polisario est actuellement à son point le plus faible, tant au niveau de l’administration locale que sur le plan diplomatique. Par conséquent, le Front ne peut plus gérer ce conflit ».
Ennafa a ajouté que « les jeunes des camps d’aujourd’hui diffèrent de ceux de la génération des années 70, qui étaient coupés du monde. Les Sahraouis comprennent que l’Algérie les instrumentalise uniquement pour son conflit perpétuel avec le Maroc ».
« Que fait l’Algérie pour les réfugiés sahraouis ? Il n’y a pas un seul hôpital, une seule école, ou même une seule route que l’Algérie a construits pour les réfugiés. Au contraire, elle les exploite au maximum, allant jusqu’à leur facturer de l’argent pour les réseaux électriques qui relient l’Algérie aux camps », a-t-il soulevé.
Enfin, Ennafa a conclu en affirmant que « le Royaume du Maroc doit rechercher un nouveau partenaire sahraoui, différent du Polisario, autour duquel les Sahraouis se rassembleront pour trouver une solution à ce conflit. En réalité, il n’y a pas de solution avec le Polisario, soutenu par l’Algérie, qui ne souhaite pas voir la fin de ce conflit. C’est comme essayer de réveiller quelqu’un qui ne dort pas vraiment et prétend l’être ».
Il a également souligné l’importance d’exploiter toutes les ressources, y compris les anciens sages des tribus, les élites élues et les intellectuels du Sahara, pour trouver une solution à ce conflit.
« Les habitants des camps sont désormais convaincus que le Polisario ne pourra pas tenir ses promesses. Par conséquent, la participation de toutes les forces actives ramènera l’espoir, et ils joueront un rôle dans toute nouvelle solution à ce conflit, laissant ensuite le Polisario et l’Algérie seuls dans les camps », a-t-il conclu.
La rédaction /Le7tv