En réponse aux questions de Députés Britanniques sur le Sahara Marocain, le Ministère des Affaires Étrangères Britannique, représenté par David Rutley au Parlement Britannique, a réitéré son appui aux démarches de l’Envoyé personnel du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Sahara,Stefan de Mistura, visant à parvenir à une solution politique équitable et durable pour le conflit entourant les régions méridionales du Royaume.
Londres, dans une réponse écrite a salué les récents efforts du Maroc pour faciliter la visite de l’Envoyé des Nations Unies au Sahara en septembre dernier. Londres a exprimé son intention de « continuer à encourager une participation constructive pour faire progresser le processus politique ».
La correspondance a aussi évoqué les précédentes discussions entre Lord Ahmed Tariq, Ministre d’État Britannique pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud, et le Ministre Marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, qui ont souligné « l’importance de faire avancer le processus politique ».
Les députés Fabian Hamilton et Andrew Rosindell ont également adressé des questions à leurs instances concernant la promotion d’une solution au problème du Sahara. Ces parlementaires ont cherché des réponses sur l’utilisation de la diplomatie pour encourager le dialogue entre les parties en conflit et soutenir les efforts des Nations Unies.
Rappelons que Lord Ahmed Tariq a, lors de sa rencontre avec Bourita dans le cadre du quatrième dialogue stratégique entre les deux pays en mai dernier, salué les relations historiques et privilégiées entre les deux royaumes.
Rappelons aussi, que la justice londonienne a catégoriquement rejeté, fin mai dernier, un appel interjeté par une organisation non gouvernementale liée à l’axe Alger-Tindouf visant à réviser l’accord de partenariat signé par le Maroc et le Royaume-Uni en octobre 2019. Cette cour londonienne avait initialement rejeté la demande de l’organisation, et la décision a été confirmée sans possibilité d’appel.
Des analystes politiques confirment que Londres adopte une position alignée sur celle de son allié Washington, exprimant un soutien à l’intégrité territoriale du Royaume, surtout à la lumière des développements majeurs de cette question. Cela reflète une convergence européenne claire avec Rabat dans la proposition de solution à ce différend. De fait, le Maroc et le Royaume Uni sont engagés par des accords de partenariat qui ne font aucune exception concernant une partie quelconque du territoire national, et Londres a régulièrement voté en faveur des résolutions des Nations Unies concernant le Sahara marocain.
La rédaction /Le7tv