Le « Club des Avocats du Maroc » fustige les déclarations irresponsables et diffamatoires du Ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, sur les peines alternatives !

Suite aux récentes déclarations du Ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, le « Club des Avocats du Maroc » a vivement critiqué ce dernier pour avoir porté atteinte à l’indépendance, l’autorité, la réputation et la légitimité du système judiciaire Marocain. Le « Club des Avocats du Maroc » qualifie les propos du Ministre, d’irresponsables et diffamatoires envers les décisions des magistrats.

Dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion samedi dernier, le Club des Avocats du Maroc a analysé les déclarations du Ministre de la Justice au Parlement lors de la session du 24 octobre, où il a critiqué en dialecte marocain la sévérité des jugements prononcés dans le pays. Il a affirmé que les peines au Maroc sont souvent plus lourdes que ce qui est justifié, condamnant à cinq ans ceux qui mériteraient deux ans, et à vingt ans ceux qui devraient en avoir dix !…

Le Club des Avocats s’est dit « choqué » par de telles déclarations de la part d’un ministre de la Justice, un poste qui exige normalement le strict respect des règles de responsabilité et du respect envers les autres institutions de l’État, notamment le pouvoir judiciaire. Ils soulignent la gravité et la répétition de ces déclarations de la part du ministre de la Justice.

Le Club des Avocats estime également que les propos d’Ouahbi constituent une attaque directe et sérieuse à l’autorité, la réputation, le pouvoir et l’indépendance du système judiciaire, tout en diffamant les décisions de justice et les jugements rendus.

Ils rappellent que le système judiciaire est indépendant de l’exécutif en vertu de l’article 107 de la Constitution, et que le Ministre de la Justice, en tant que membre du Gouvernement, ne peut en aucun cas dénigrer les décisions de justice rendues au nom du Roi, conformément à la loi, notant que la loi établit en effet des voies de recours limitées dans ce domaine.

Le communiqué souligne que les allégations d’Ouahbi, accusant les juges marocains de prononcer des jugements excessivement sévères, vont à l’encontre des efforts déployés pour rétablir la confiance dans le système judiciaire et ses décisions. Ces accusations sont en contradiction avec la réalité et les statistiques disponibles au sein du ministère de la Justice, selon la même source.

La rédaction /Le7tv