5ÈME ÉDITION DE LA COURSE 100% SOLIDAIRE « ITZER TRAIL » : Un Marathon en deux jours, les 18 et 19 novembre 2023

ITZER TRAIL, la course 100% solidaire, revient pour une 5ème édition exceptionnelle qui coïncide avec la fête de l’Indépendance nationale et qui propose la course mythique du Marathon en deux jours (42 Km) aux alentours du Lac Sidi Ali, avec un dénivelé de +1000m.

Après le succès rencontré lors des précédentes éditions, depuis 2021, l’Association des Initiatives des Jeunes d’Itzer (ASSIJI) donne rendez-vous aux adeptes du Trail, les 18 et 19 novembre 2023 à Itzer, au Lac Sidi Ali, au cœur du Moyen Atlas.

Ce sont près de 300 participants qui sont attendus pour cette 5e édition qui comporte trois distances : 42km en deux étapes (deux fois 21km), 21km et un Trail Découverte pour débutants et accompagnateurs de 10km.

« Itzer Trail est devenu désormais un rendez-vous incontournable des coureurs de trails nationaux et internationaux. En plus de sa réputation en termes de qualité d’organisation, son caractère 100% solidaire pousse plusieurs participants à faire des voyages de plus de 400km pour participer aux événements sportifs de l’association et soutenir son action », note Farid Benlafdil, directeur de la course et président de ASSIJI. Un natif de la région qui a une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion des projets et le travail associatif.

Des champions tels que Rachid El Morabity ont répondu à l’appel et ont couru aux côtés des jeunes de la région lors des précédentes éditions.

A noter que ITZER TRAIL est une manifestation solidaire qui consacre 100% des recettes à des actions de développement local sous le signe du développement socio-économique par le sport.

« Itzer Trail » s’impose également un minimum de 10% de participation féminine et autant (10%) de participants natifs ou habitants de la région. La course se déroule intégralement en milieu naturel préservé, permettant ainsi de vivre une réelle immersion en terre amazighe (Culture et musique locale, village solidaire, hébergement chez l’habitant…etc.).

Il est à noter que les quatre précédentes éditions de « Itzer Trail » ont connu la participation de plus de 700 personnes dont la plupart visitaient la région pour la première fois, créant ainsi une dynamique importante et plusieurs passerelles entre les touristes, les sportifs et les habitants de la région. Ce sont quelque 70 jeunes bénévoles qui se sont mobilisés chaque édition pour faire de ce rendez-vous une véritable réussite et une expérience inoubliable pour les participants.

Pour encourager les jeunes et soutenir l’artisanat local, la médaille, les trophées et les cadeaux aux participants sont fabriqués localement et gravés dans le très réputé bois de cèdre de la région.

Itzer est une commune rurale située au moyen Atlas, entre Ifrane et Midelt, à une altitude de 1.700 mètres, fondée en 1961. Sa population est estimée à plus de 10 mille personnes. La commune rurale d’Itzer s’étale sur une superficie de 340 km2. La région est connue pour ses variétés de pommes exceptionnelles. Le pommier y a été introduit en 1950. Il occupe une superficie d’environ 610 hectares. L’activité agricole est par ailleurs basée sur les cultures des céréales, l’élevage d’ovins, des arbres fruitiers, etc.

A propos de ASSIJI
L’association des Initiatives des jeunes d’Itzer – ASSIJI – est créée en 2019 à l’initiative d’une centaine de jeunes natifs de la région. Elle a pour objectif de contribuer au développement économique et social de la région à travers l’organisation d’événements sportifs et d’initiatives solidaires, le tout dans le respect total de la nature et de la culture locale.  L’association accompagne 1.500 élèves, 220 familles, une cinquantaine d’orphelins et un club de course à pied.

La rédaction /Le7tv (communiqué)