Le Maroc participe à des pourparlers visant à mettre fin à l’escalade militaire à Gaza
Le Ministre Saoudien des Affaires Étrangères, Faisal bin Farhan, en compagnie de ses homologues Égyptien, Jordanien et Marocain, a examiné les développements récents de la situation dans la bande de Gaza et ses alentours. Ils ont discuté des moyens de renforcer leur action conjointe pour mettre fin à l’escalade militaire et aux déplacements forcés de la population de Gaza.
Selon l’agence de presse Saoudienne (SPA), cette initiative fait suite à une série d’appels téléphoniques du Ministre Saoudien aux Ministres des Affaires Étrangères d’Égypte, de Jordanie et du Maroc, respectivement Sameh Choukri, Ayman Safadi et Nasser Bourita.
La même source rapporte que les ministres ont abordé l’évolution de la situation précaire dans la bande de Gaza et ses environs, ainsi que les dommages continus subis par les civils non armés en raison de l’escalade des opérations militaires. Ils ont souligné l’importance pour la communauté internationale de jouer son rôle en levant le siège de Gaza et en veillant à ce que l’occupation israélienne respecte le droit humanitaire international, notamment en autorisant l’acheminement de vivres et d’aides à Gaza.
Les responsables arabes ont insisté sur la nécessité de travailler en vue de trouver une solution politique juste et globale à la question palestinienne. Cela devrait répondre aux aspirations du peuple palestinien tout en garantissant la sécurité et la stabilité de la région et du monde.
Abderrazzak Boussaid /Le7tv