Renault, leader mondial des ventes dans l’industrie automobile française, continue son expansion au-delà des frontières européennes. En 2022, la marque a atteint la première place des ventes mondiales pour l’industrie automobile française, représentant 43% des ventes internationales, soit un total de 634 124 unités vendues, selon Fabrice Cambolive.
Renault élargit son éventail de véhicules internationaux avec cinq nouveaux produits des segments C et D. En parallèle, il renforce sa position dans le segment B avec le lancement de la Kardian, un véhicule urbain compact B qui fera son entrée en Amérique latine et au Maroc l’année prochaine.
Selon Fabrice Cambolive, numéro 2 du groupe Renault : « Alors que le renouvellement de notre gamme de produits porte ses fruits en Europe, nous allons désormais mondialiser la marque et la rendre plus rentable. Ainsi, Renault se lance maintenant à l’offensive hors Europe avec huit nouveaux lancements de véhicules d’ici 2027, sur la base d’un nombre réduit de plates-formes, partagées entre les régions et renforçant ainsi nos synergies ».
Pour optimiser sa compétitivité et maximiser les synergies entre les régions mondiales, Renault adopte une nouvelle plateforme modulaire du Groupe Renault à portée internationale. Cette plateforme sera assemblée dans quatre régions industrielles : l’Amérique latine, la Turquie, le Maroc et l’Inde. Elle offre une architecture adaptable et flexible permettant une grande variété en termes de longueur, d’empattement, d’éléments arrière et de sources d’énergie. Cette polyvalence permettra à Renault de proposer une gamme diversifiée de véhicules adaptés aux besoins des clients du monde entier.
Le lancement de la Kardian représente une étape cruciale dans le cadre du plan stratégique Renaulution, marquant le début de la phase de « Rénovation » des marchés internationaux de Renault. Ce modèle inédit est le premier d’une série complète de véhicules destinés au marché international, illustrant la nouvelle stratégie de la marque sur les marchés non européens.
Développée en réponse aux besoins du marché et en étroite collaboration avec les équipes basées dans les pays où Renault est présent depuis longtemps, ainsi qu’avec les équipes du Technocentre, cette nouvelle Kardian sera mise en vente en Amérique latine avant de s’étendre à d’autres marchés non européens.
La Renault Kardian, un véhicule urbain compact du segment B, incarne l’ADN de Renault, tant au niveau de son esthétique que de ses équipements. Sa face avant dévoile la nouvelle identité stylistique de la marque, mettant en avant le logo « Nouvel’R » et un motif d’éclairage de signature inédit.
La Kardian offre des innovations et des caractéristiques généralement réservées aux véhicules de segments supérieurs – jantes de 17 pouces, console haute avec un sélecteur de vitesse « e-shifter », ainsi que des réglages MULTI-SENSE offrant différents modes de conduite et huit options d’éclairage d’ambiance. Elle est également équipée de six airbags et de 13 systèmes avancés d’assistance à la conduite (ADAS), dont un système d’alerte d’angle mort et un système de caméra à vues multiples.
La Kardian introduit une nouvelle plateforme Renault hautement modulaire et polyvalente, qui permettra le développement d’une gamme variée de modèles pour plusieurs marchés non européens. Au lancement, la Kardian sera dotée d’une combinaison mécanique innovante en Amérique du Sud : elle sera lancée avec un moteur à injection directe turbochargé de 1,0 litre à trois cylindres, développant 125 ch et un couple de 220 Nm, couplé à une transmission automatique à double embrayage Efficient Dual Clutch « EDC ».
« Grâce à sa longue présence industrielle dans plusieurs régions du monde, Renault produira la Kardian dans l’usine de Curitiba au Brésil, puis, grâce à l’agilité et à la flexibilité de son système industriel, dans l’usine de Casablanca (SOMACA) au Maroc » assure la direction de Renault.
Abderrazzak Boussaid/Le7tv