L’Arabie Saoudite annonce l’organisation de la Coupe du Monde d’E-Sports à partir de l’Été 2024 !

Le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed bin Salman, a annoncé lundi le lancement de la Coupe du monde d’eSports, qui sera organisée dans la capitale Riyad chaque année à partir de l’été de l’année prochaine.

 

S’exprimant lors de la Nouvelle Conférence mondiale du sport, qui s’est tenue à Riyad, le prince Mohammed ben Salmane a noté que la Coupe du monde d’eSports « est la prochaine étape naturelle dans le parcours du Royaume pour devenir le premier centre mondial de jeux et d’eSports  », soulignant que le tournoi « contribuera à renforcer notre engagement à atteindre les objectifs de la Vision 2030, notamment la diversification de l’économie, la stimulation du secteur du tourisme et la création d’opportunités d’emploi ».

Le prince héritier saoudien a également annoncé la création de la Fondation de la Coupe du monde d’eSport en tant qu’organisation à but non lucratif qui organisera le tournoi et « sera le moteur qui fera passer le secteur à une nouvelle phase de coopération entre tous les partenaires et parties prenantes de l’écosystème du jeu et de l’eSport pour promouvoir sa croissance ».

L’Arabie saoudite se réjouit à l’idée que ce tournoi soit un affluent majeur de la réalisation de la stratégie du secteur des jeux et des sports électroniques, lancée par le prince Mohammed ben Salmane en septembre de l’année dernière, et vise à atteindre la contribution du secteur au PIB de plus de 50 milliards de riyals (13,3 milliards de dollars) d’ici 2030, à créer plus de 39.000 nouveaux emplois et à transformer Riyad en capitale des jeux électroniques.

La tenue du tournoi dans des salles fermées, accompagnée de nombreuses activités et événements, représentera une opportunité pour attirer un segment de visiteurs et stimuler le secteur du tourisme à Riyad pendant l’été, qui connaît généralement une baisse des dépenses touristiques de 18 %, en raison d’une baisse des taux d’occupation des hôtels allant jusqu’à 16 %, et une baisse des niveaux de dépenses dans les restaurants et les cafés d’environ 13 % au cours de cette période.

Selon un communiqué publié lundi, le lancement du tournoi par le Royaume est le point culminant du succès de la « Gamers Season » dans ses première et deuxième édition. Un nouveau modèle de système de tournoi suivra pour couronner le meilleur club du monde au niveau de tous les jeux participants, contribuant ainsi au développement des clubs d’eSports à travers le monde. Le tournoi s’étend sur 8 semaines et verra les plus gros prix de l’histoire de l’industrie.

Les jeux électroniques sont populaires en Arabie Saoudite, où les joueurs représentent 67 % de la population totale, et dont 43 % sont des femmes. Le secteur devrait croître de 250 % d’ici 2030.

La rédaction /Le7tv