Jeudi dernier, le Maroc et la Hongrie ont signé un accord visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de la coproduction cinématographique. Cet accord a été officialisé en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et a été paraphé par Abdelaziz El Bouzdaini, directeur général par intérim du Centre cinématographique marocain (CCM), ainsi que par l’ambassadeur de la Hongrie au Maroc, Miklos Erik Tromler.
En plus de promouvoir la réalisation de films qui mettent en lumière la diversité culturelle et patrimoniale des deux nations, cette convention vise à soutenir le développement de la création cinématographique et à enrichir le paysage culturel des deux pays. Elle aspire également à maintenir un équilibre global dans la contribution du Maroc et de la Hongrie à la coproduction de films, et à tirer parti de cette collaboration culturelle.
Cette initiative permettra en outre au Maroc et à la Hongrie de stimuler la croissance et la compétitivité de leurs industries cinématographiques, ainsi que de renforcer leurs cultures dans ce domaine.
Selon Abdelaziz El Bouzdaini, cette convention, qui vise à faciliter les échanges d’expertise, notamment dans le domaine de la coproduction cinématographique, vient couronner une série d’accords signés en 2021 lors de la visite du ministre des Affaires Étrangères et du Commerce de Hongrie au Maroc.
De son côté, Miklos Erik Tromler a souligné que la coopération et la coproduction cinématographique entre le Maroc et la Hongrie ont une histoire bien établie, avec plusieurs projets de coproduction maroco-hongrois dans le secteur du cinéma, dont le film « Hier ».
Il a ajouté : « Grâce à ce partenariat, nous allons non seulement renforcer la coproduction cinématographique, mais aussi favoriser les échanges de bonnes pratiques et les visites d’experts entre les deux pays ».
La rédaction /Le7tv