Le Gabon réaffirme son soutien à la Marocanité du Sahara

Les relations entre le Maroc et le Gabon ont toujours été décrites comme historiques et variées, teintées d’amitié et de fraternité, indépendamment des changements de pouvoir. Ces liens se maintiennent avec l’arrivée du nouveau président de la transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

Le premier contact officiel entre les responsables marocains et les nouvelles autorités gabonaises a eu lieu lors de la réception solennelle de l’ambassadeur du Maroc, Abdellah Sbihi, par le nouveau dirigeant de Libreville, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. Les discussions ont porté sur divers sujets d’intérêt commun, notamment les partenariats entre les deux pays. Le Maroc et le Gabon ont établi un « partenariat stratégique » axé sur la coopération économique et commerciale, donnant lieu à des fusions d’entreprises pour accéder aux marchés internationaux, à l’instar de la société « Sima-Atlas Wood ».

Par la suite, le Gabon a renouvelé son soutien à la marocanité du Sahara. Lors des réunions de la Quatrième Commission de l’ONU, qui traite de sujets tels que la décolonisation, la représentante du Gabon a salué le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, le qualifiant d’initiative crédible et rassurante pour sortir de l’impasse politique actuelle et parvenir à une solution politique acceptable.

Elle a également souligné que les efforts des autorités marocaines dans les provinces du sud ont conduit à une amélioration des indicateurs de développement humain, mettant en avant le respect des droits de l’homme au Sahara marocain. La représentante de Libreville à l’ONU a rappelé que son pays avait ouvert des consulats à Laâyoune et Dakhla, au Maroc, et a exprimé son soutien aux efforts de l’Envoyé personnel de l’ONU pour le Sahara.

La rédaction /Le7tv