Le Haut Représentant de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, Miguel Angel Moratinos, a rendu hommage au Roi Mohammed VI pour sa volonté et son engagement à faire réussir la candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour accueillir la Coupe du Monde 2030.
«Je tiens à rendre hommage à SM le Roi Mohammed VI dont l’engagement et la Vision personnels ont beaucoup fait pour que la candidature aboutisse», a affirmé l’ancien chef de la diplomatie espagnole.
«La volonté de SM le Roi est une clé de la réussite de cette candidature tripartite”, a souligné M. Moratinos dans un entretien publié par Maroc Hebdo dans sa dernière livraison, se disant impressionné par la manière dont les trois pays ont géré ce dossier et de l’engagement du Maroc à le faire réussir. Il a en outre assuré que le Maroc tout comme l’Espagne et le Portugal, vont tirer profit de cet évènement sportif planétaire dont les effets seront également géopolitiques et économiques.
«Le Maroc ne peut qu’espérer des retombées positives à tous les niveaux», a-t-il relevé, se disant convaincu que l’organisation de cette Coupe du Monde permettra au Royaume de se développer davantage avec notamment les infrastructures qui seront mises à niveau, les retombées financières attendues et la relance du secteur du tourisme entre autres.
Notant que la candidature Maroc-Espagne-Portugal ouvre la voie à une nouvelle dynamique mondiale sur les plans politique, économique, sportif, et géopolitique, M. Moratinos a fait observer qu’elle permettra aussi aux trois pays organisateurs de réaliser des investissements et des projets communs contribuant ainsi au renforcement de l’intégration régionale et des liens entre l’Afrique et l’Europe.
«Depuis des décennies, on parle de projets communs structurants entre le Maroc et l’Espagne. On parle de la liaison fixe, mais voilà que le football nous permet d’accélérer ce genre de projets et de réflexion», a-t-il expliqué.
L’aspect multiculturel sera également présent lors de la Coupe du monde 2030 en ce sens que cette organisation commune sera l’occasion pour les peuples des trois pays de se connaître davantage, a-t-il ajouté, soutenant que cela sera «un gain essentiel de l’évènement».