L’Ambassadeur de la Palestine à Rabat, Jamal Choubki, salut la position ferme du Maroc envers la cause palestinienne !

L’ambassadeur de Palestine au Maroc, Jamal Choubki, a exprimé son appréciation envers la réaction du Royaume du Maroc face aux événements récents dans la bande de Gaza. Il a souligné la confiance des Palestiniens dans les initiatives de Rabat visant à unifier les positions du monde arabe face à ce conflit.

Le Ministère des Affaires Étrangères Marocain a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration de la situation dans la bande de Gaza, condamnant fermement tout ciblage de civils par quelque partie que ce soit.

Jamal Choubki a salué la réactivité du Maroc, soulignant : « La réaction marocaine a été rapide en appelant à une réunion d’urgence au niveau ministériel de la Ligue arabe pour obtenir une position arabe unifiée face à l’agression israélienne contre le peuple palestinien ». Il a précisé cela dans une déclaration à Hespress.

Selon le diplomate palestinien, cette position a été prise sur instructions du Roi Mohammed VI, exprimant l’espoir qu’un mouvement rapide sera entrepris pour mettre fin à cette « agression ». Cela enverrait des messages au monde montrant l’unité arabe face à l’agression israélienne.

L’ambassadeur de Palestine a également souligné la clarté et la constance des positions de Rabat sur la question palestinienne. Il a affirmé que ces positions sont toujours alignées sur la résolution du conflit par l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Jérusalem comme capitale.

Il a ajouté : « Les positions du Royaume ont toujours été très positives et très avancées ».

Jamal Choubki a souligné la confiance de la Palestine dans les initiatives diplomatiques actives du Maroc. Il a rappelé que Rabat a toujours été en première ligne pour soutenir le peuple palestinien lors de divers conflits, en fournissant notamment une aide humanitaire variée et en mettant en place des infrastructures médicales.

En ce qui concerne le conflit en cours dans les territoires occupés, il a souligné qu’Israël bombarde actuellement les maisons de civils innocents, avec un soutien occidental évident. Il a rappelé que le peuple palestinien souffre depuis longtemps et a le droit de se défendre et de résister à l’occupation pour rêver de sa liberté et de l’indépendance de ses terres légitimes.

Le diplomate a critiqué la politique de Washington à l’égard du conflit en cours, soulignant le soutien massif des États-Unis, tant financier que militaire. Il a qualifié cela d’inacceptable et allant à l’encontre des résolutions internationales.

Il a souligné la nécessité d’un soutien international au peuple palestinien, notamment en mettant fin à l’attaque israélienne et en fournissant une aide humanitaire d’urgence. En ce qui concerne la position arabe, il a noté qu’elle a toujours été claire et que le débat actuel pourrait porter sur le mécanisme idéal pour mettre fin à l’attaque israélienne contre Gaza.

La rédaction /Le7tv