MOT D’OUVERTURE DU CHEF DU GOUVERNEMENT, AZIZ AKHANNOUCH, À L’EVENEMENT CONSACRÉ AU LIVRE DU FMI SUR LE MAROC

Madame la Directrice Générale du FMI,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Monsieur le gouverneur de Bank Al Maghrib,
Mesdames et Messieurs,
Honorable assistance,

Tout d’abord, permettez-moi d’adresser mes remerciements les plus sincères à tous les participants à cet événement, qui nous ont honorés de leur présence, et à l’ensemble de nos partenaires et pays frères et amis qui ont exprimé leur solidarité et leur compassion à l’égard de notre pays, suite au séisme qui a frappé, le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, et qui a occasionné d’importantes pertes humaines et matérielles dans plusieurs provinces du Royaume.

Je voudrais aussi exprimer la profonde gratitude du Royaume du Maroc au FMI et à la Banque mondiale pour leur confiance et leur soutien, notamment à travers le maintien de l’organisation des Assemblées annuelles 2023 à Marrakech.

Notre présence ici aujourd’hui, témoigne de la forte résilience de notre pays face aux crises multiples : des mesures d’urgence, d’ordre logistique et humanitaire, ont été mises en place immédiatement après la survenue du séisme sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi ;

De même, les citoyens, y compris les Marocains résidant à l’étranger, ont manifesté un esprit de solidarité spontané et remarquable, en se mobilisant dès les premières heures, pour apporter soutien et aide aux populations sinistrées.

De manière urgente, la reconstruction et le développement économique et social des zones sinistrées sont structurés au sein d’un programme ambitieux, volontariste et intégré qui vise à reconstruire les habitations endommagées, à réhabiliter les infrastructures, à désenclaver les territoires, à résorber les déficits sociaux et à promouvoir l’activité économique locale. Nous nous attelons à présent, à la mise en œuvre de ce programme ambitieux, forts de notre détermination et de notre volonté, et aussi de la confiance et du soutien permanents de nos partenaires.

Mesdames et Messieurs,
Je saisis l’occasion de ces Assemblées pour exprimer mes vifs remerciements aux équipes du FMI, et à leur tête Madame la Directrice générale Kristalina Georgieva, pour l’élaboration de l’ouvrage dédié à notre pays, intitulé « La quête du Maroc pour une croissance plus forte et plus inclusive » et qui illustre bien la volonté du Royaume d’atteindre des objectifs ambitieux en matière de développement économique et social.

Au cours des vingt dernières années, le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi, a entrepris des réformes ambitieuses et volontaristes, qui ont jeté les bases d’une transformation profonde et durable de notre économie et qui ont permis au Royaume de consolider sa résilience et préserver ses équilibres macroéconomiques.

En effet, le Maroc se tient à un carrefour déterminant de son histoire. Ce moment charnière évoque une période d’introspection dont nous tenons à tirer pleinement profit. A cet égard, nous nous employons à mettre en œuvre la vision stratégique clairvoyante initiée par Sa Majesté Le Roi, que Dieu l’assiste, qui spécifie les ambitions, les objectifs de développement et les leviers de changement de nature à libérer les énergies et à accélérer la marche de notre pays vers le progrès et la prospérité…

Permettez-moi d’ailleurs ici d’ouvrir une parenthèse illustrant l’émergence continue du Royaume, en vous invitant à partager notre bonheur et la fierté de toute une nation d’accueillir, comme cela a été annoncé la semaine passée par Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, la Coupe du Monde de Football en 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal…

Mesdames et Messieurs,
Nous sommes résolus à construire une société solidaire et juste. Ainsi, en application des Hautes Orientations Royales, nous avons lancé, à partir de 2021, une série de réformes pour renforcer la cohésion institutionnelle et les systèmes de protection sociale.

Aussi, et compte tenu du rôle important du capital humain dans la réussite de tout chantier de réformes, nous accordons une place importante au renforcement de notre système de santé ; à l’amélioration de la qualité du système éducatif et à la valorisation de la recherche scientifique et de l’innovation.

Une société où les citoyens sont aptes à prendre leur avenir en main, notamment les jeunes et les femmes, détient la clé de la croissance et de l’inclusion économiques.
La croissance se doit d’être inclusive, mais également durable et respectueuse de l’environnement.

Dans ce sens, le Royaume du Maroc est précurseur en matière de développement des énergies renouvelables. Sa Majesté Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ayant fait dès le début de son règne le pari de développer ce secteur au Maroc.

Nous aspirons ainsi à tripler notre capacité installée en énergie éolienne et solaire, tout en cherchant à positionner le Maroc comme acteur clé du secteur de l’hydrogène vert, ce qui renforcera notre souveraineté énergétique.

La sécheresse, et la raréfaction des ressources hydriques, conséquences directes du réchauffement climatique sont également des priorités stratégiques nationales. Dans ce sens, le Royaume a procédé au lancement de projets innovants de dessalement de l’eau de mer en partenariat avec le secteur privé – Des autoroutes de raccordement des bassins hydrauliques sont également mises en œuvre afin d’alimenter les zones qui connaissent une pénurie d’eau par les autres où la ressource est abondante.

Mesdames et Messieurs,
Aggravation du réchauffement climatique, vagues pandémiques, conflits géopolitiques et renchérissement du coût de la vie au niveau mondial, autant d’enjeux dont la complexité met en exergue le rôle important de la coopération internationale.

Dans cette perspective, les banques multilatérales de développement sont appelées plus que jamais à accompagner les pays en développement pour relever les défis auxquels doit faire face l’économie mondiale et répondre à leurs besoins spécifiques.

Cette adaptation doit notamment s’atteler à apporter davantage de souplesse dans l’aide accordée aux pays faisant face à différents types de crise, en matière de conseil et d’appui financier, de facilité d’urgence ainsi que l’accompagnement pour le rétablissement des équilibres macroéconomiques.

Dans ce cadre, l’accord de financement du FMI au Maroc d’un montant de 1,3 milliard de dollars afin de renforcer la résilience du pays face aux catastrophes liées au climat, par le biais du nouveau Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, est un véritable acquis.

Mesdames et Messieurs,
Notre monde est de plus en plus vulnérable et nécessite le concours de tous pour surmonter ces crises de natures diverses, la tenue des Assemblées Annuelles ici à Marrakech représente une opportunité précieuse d’établir des liens, partager des idées et collaborer pour des objectifs communs.

Le Royaume du Maroc est encore une fois très heureux et fier d’accueillir cet évènement et je saisis cette occasion pour réitérer mes remerciements au groupe de travail du FMI et de la Banque Mondiale pour l’esprit de coopération et le professionnalisme dont ils font preuve.

En souhaitant plein succès à nos travaux, je vous remercie vivement pour votre attention.

La rédaction /Le7tv (communiqué)