Des discussions sont en cours entre la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA concernant l’organisation de la CAN 2025. La CAF insiste pour que l’édition 2025 de la CAN se déroule en juin-juillet, tandis que la FIFA évalue toujours la disponibilité des infrastructures.
Ahmed Yahya, le deuxième vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF), a révélé lors d’une entrevue sur Canal+Sport Afrique lundi soir que la CAN 2025 se tiendra en juin-juillet.
Il a souligné : « Au sein de la CAF, nous sommes conscients de la Coupe du monde des clubs en 2025, et des négociations sont en cours entre la CAF et la FIFA pour trouver des solutions. »
« Ce qui est certain, c’est que nous cherchons l’intérêt de la CAN, qui est de se dérouler en été car c’est à ce moment-là que nous avons la possibilité d’avoir des joueurs disponibles, plus qu’en janvier », a déclaré le président de la Fédération mauritanienne de football, notant qu’il est toujours possible de trouver des solutions avec la FIFA.
Ahmed Yahya n’est pas préoccupé par la forte chaleur au Maroc pendant l’été, rappelant que la CAN féminine s’est jouée en juillet « et que les matchs peuvent être reportés en fin d’après-midi, voire même joués en soirée ».
« Il fait aussi chaud au Maroc qu’en Europe. Nous parvenons à jouer la Coupe d’Europe en été sans problème. C’est tout à fait réalisable en été », souligne-t-il.
Sur le calendrier, la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 devrait également se tenir pendant l’été 2025. La CAF a quelques mois pour convaincre la FIFA de modifier le calendrier de la compétition qui se déroulera aux États-Unis.
L’été est le moment idéal pour une telle messe sportive en raison du climat, de la disponibilité des supporters et de l’ambiance festive qui règne à cette période de l’année.
La rédaction /Le7tv