« Doing Business with Switzeland » : L’ASMEX vise le marché Suisse !

L’Association Marocaine des Exportateurs (ASMEX) a organisé fin septembre 2023, en collaboration avec Swiss Import Promotion Programme (SIPPO), un webinaire intitulé « Doing Business with Switzeland« , en guise de préparation à la mission « Study Tour« , qui aura lieu prochainement en Suisse. Les participants ont pu ainsi identifier les produits susceptibles d’intéresser le consommateur suisse et de booster les échanges avec ce nouveau marché.

Ce webinaire était animé par Jonas Spahn, expert en produits alimentaires, en présence de Myriam Sif, Représentante du programme SIPPO au Maroc et Karim El Haoud Export Promotion Manager du Programme SIPPO. Il s’inscrit dans le cadre de la série de webinaires « Doing Business« , organisés par l’ASMEX pour présenter les opportunités offertes par différents marchés étrangers et fait partie de la deuxième phase de la collaboration entre l’ASMEX et Swiss Import Promotion Programme.

Lors de sa présentation, Jonas Spahn s’est arrêté sur plusieurs points importants dont principalement la demande sur les produits marocains, le paysage concurrentiel en Suisse ainsi que les opportunités et les challenges qui s’offrent aux exportateurs marocains sur ce marché.

Les produits du terroir marocains sont très demandés à l’étranger et la Suisse ne fait pas exception, mais c’est un marché qui a ses particularités et qui est connu pour être « premium ». Pour se démarquer, il est donc impératif de se renseigner sur les régulations, les tendances et les préférences relatives au pays, afin d’affiner le profil de l’entreprise et de bien se positionner”, explique Jonas Spahn.

La Suisse compte aujourd’hui 8,8 Millions d’habitants, 4 cultures et donc 4 langues officielles. Avec une industrie alimentaire très développée et un grand pouvoir d’achat, le pays réalise aujourd’hui environ 30 milliards Francs Suisses de chiffres d’affaires pour les produits alimentaires, mais c’est un marché très consolidé, avec deux acteurs principaux (Migros et COOP) qui couvrent environ 80 % des achats

La rédaction /Le7tv