Province de Ouarzazate : Chakib Benmoussa visite des établissements scolaires impactés par le séisme d’Al Haouz !

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a effectué, samedi, une visite de terrain au niveau de plusieurs communes relevant de la province de Ouarzazate pour se rendre aux établissements scolaires impactés par le séisme du 8 septembre.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de l’ensemble des mesures prises pour garantir la continuité des cours pour les élèves jusqu’à l’achèvement de l’opération de construction et de rénovation des établissements scolaires ayant subi des dégâts matériels suite à cette catastrophe naturelle.

Ainsi, M. Benmoussa s’est rendu au lycée collégial Al Mokhtar Assoussi, situé dans la commune de Tidli, et à l’école communautaire d’Ighrem Nougdal avant de visiter le groupe scolaire Abdellah Ben Yassine, dans la commune de Telouate, le lycée Imam Ali et l’école pionnière Agouim (commune d’Ighrem Nougdal).

Cette tournée a été l’occasion de s’arrêter de visu sur l’état de ces établissements scolaires et de prendre connaissance des différentes conditions inhérentes au déroulement des études au sein de ces établissements.

Par la même occasion, le ministre a tenu une série de rencontres avec les staffs éducatif et administratif de ces établissements ainsi qu’avec les associations des parents et tuteurs d’élèves afin de s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroulent les cours dans les écoles impactées.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, M. Benmoussa a souligné que la mobilisation se poursuit afin de garantir aux élèves la poursuite des cours dans des conditions appropriées.

« Les élèves des établissements touchés par le séisme ont repris les cours dans des tentes/classes ou des salles non-endommagées« , a assuré le responsable, ajoutant que les efforts se poursuivent en vue d’aider les apprentis à surmonter l’impact du séisme, notamment à travers un soutien psychologique, un accompagnement spécifique ainsi que des activités parallèles.

Cette visite, a-t-il poursuivi, a permis de constater de près l’ampleur des dégâts dans certains établissements, soulignant que l’objectif désormais est la reconstruction des établissements touchés par le séisme.

Et d’ajouter que l’opération de reconstruction sera réalisée selon une conception favorisant l’amélioration de la qualité des établissements scolaires et respectant toutes les normes de sécurité, y compris la résistance face au séisme.

En marge de cette visite, M. Benmoussa a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en œuvre, au niveau de la province, du projet « Ecoles pionnières« , qui intervient dans le cadre du déploiement de la Feuille de route 2022-2026 pour une école de qualité pour tous, et dans la perspective d’améliorer les apprentissages de base des élèves en adoptant de nouvelles méthodes et approches pédagogiques efficaces.

Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports pour garantir la reprise des cours dans les zones touchées par le séisme.

La rédaction /Le7tv