Dans le cadre du partenariat de sécurité entre l’Inde (Bharat) et le Maroc, les frégates « lieutenant-colonel Rahmani » et « Sumedha » de la marine militaire indienne ont mené un exercice militaire naval à proximité du port de Casablanca.
Selon le site officiel de l’ambassade de New Delhi à Rabat, cet exercice s’inscrit dans le cadre du partenariat maritime MPX qui vise à renforcer la sécurité et la coopération maritimes, ainsi qu’à tisser des liens d’amitié. Les deux frégates ont participé à différents aspects des opérations navales, notamment des exercices de communication, des manœuvres tactiques, des opérations aériennes et des pratiques visant à contrer les menaces communes en renforçant leurs capacités de réaction en mer.
L’ambassade indienne a souligné que ces exercices navals ont permis d’affiner les compétences pour faire face aux menaces et de renforcer l’interopérabilité entre la Marine royale marocaine et son homologue indienne, avec l’engagement de poursuivre la coopération en matière de sécurité maritime à l’avenir. Les exercices ont eu lieu au large du port de Casablanca, avec pour objectif de soutenir l’intercoordination entre les deux pays.
En juillet de l’année précédente, la frégate Hassan II et la frégate lance-missiles indienne INS Tarkash avaient déjà mené un exercice naval dans le cadre du programme « MPX ». Cela s’inscrit dans les efforts conjoints des deux pays pour continuer à renforcer la coopération en matière de défense et de sécurité. Le programme de partenariat maritime « MPX » consiste en une série d’exercices militaires navals menés par l’armée indienne visant à améliorer la compréhension de la sécurité maritime avec les pays amis de la région méditerranéenne.
Ces dernières années, les relations de coopération militaire entre le Maroc et l’Inde se sont renforcées. En juillet dernier, le Royaume a ajouté un attaché militaire à ses missions diplomatiques à New Delhi dans le but de diversifier ses relations militaires et d’échanger des expériences avec des pays ayant connu un développement significatif dans le domaine des industries de défense.
En mars dernier, le site espagnol « Defensa » a révélé que le Royaume du Maroc cherchait à bénéficier de l’expérience indienne dans le domaine de la fabrication de véhicules militaires en négociant avec des entreprises indiennes leaders dans ce domaine.
La rédaction /Le7tv