« Voleur dans l’âme » « Envieux » et « Sans fierté » : Le scandale « Starbucks » montre la vraie nature de l’algérien !

Il semblerait que « nos frères » algériens souffrent d’une pathologie bien plus profonde qu’on ne l’imaginait. En effet, face à l’absence flagrante d’un Patrimoine Culturel et Historique, propre à leur pays, aussi avec une économie en déroute héritée de l’ère Soviétique, les algériens ont décidé de s’approprier à tout prix des biens des autres : Que ce soit dans la Gastronomie, l’Architecture, le Zellige, la Musique, ou encore les appellations d’origine contrôlées, comme l’Arganier, rien ne semble leur échapper maintenant…ou presque !…

La semaine dernière, l’inauguration tonitruante d’un café de la célèbre franchise Américaine « Starbucks » dans la wilaya d’Oran en est la preuve ultime : À ce stade, il ne fait plus aucun doute que l’Algérie est devenue un cas clinique à part entière, une nation en quête désespérée d’une Histoire et d’un Patrimoine qui lui font cruellement défaut !…

Oser ouvrir une succursale « imaginaire » d’une chaîne mondiale telle que Starbucks et en faire la promotion avec fierté sur tous les médias et réseaux sociaux, en dit long sur le niveau de schizophrénie qui règne dans l’esprit de « nos frères » algériens !…

Heureusement, la franchise américaine a rapidement publié un communiqué officiel sur ses réseaux sociaux, clarifiant que NON, aucun café Starbucks n’a ouvert ses portes ni à Oran ni dans aucune autre ville d’Algérie.

Face à ce scandale monumental, Selim Haffar, à la tête de cette mascarade et fils d’un Général de l’armée algérienne, n’a pas hésité à prétendre avoir obtenu l’aval du Directeur de Starbucks lors d’un prétendu voyage aux États-Unis. Selon lui, ce dernier lui aurait transmis gracieusement les recettes secrètes des produits Starbucks, avant de convenir avec lui que la licence de la franchise sera payée, une fois l’établissement rentable !!!… Rappelons que le coût moyen d’une licence pour ouvrir une franchise Starbucks s’élève à 315.000 dollars !

Quelles conséquences risque donc cet établissement algérien qui a usurpé la marque Starbucks ? Il pourrait bien se voir infliger des « dommages et intérêts considérables » par la plus grande chaîne de cafés au monde, selon Joséphine Weil, avocate spécialisée en propriété intellectuelle. Ce café oranais pourrait être attaqué pour « contrefaçon de marque, mais aussi pour d’autres délits connexes comme le parasitisme et la concurrence déloyale », souligne-t-elle.

L’Algérie semble avoir franchi avec cet épisode tragi-comique, un nouveau cap dans sa quête d’identité, à coup d’hystérie collective et de déni de réalité. C’est SANS ESPOIR !… 

Abderrazzak Boussaid/Le7tv