Le Peuple Touareg et la République d’Azawad déclarent la guerre à l’Algérie des Caporaux !

Iyad Ag Ghali, l’une des figures les plus éminentes des Touaregs et de leurs activistes contemporains, a laissé entendre la possibilité de prendre les armes contre l’Algérie si la politique de marginalisation et d’exclusion que l’armée algérienne adopte envers le peuple Touareg persiste.

Lors de son intervention dans un programme sur la chaîne « i24 news », Iyad Ag Ghali a affirmé que le peuple Touareg n’a bénéficié d’aucune manière des richesses énergétiques et minières abondantes de la région de « l’Ahaggar » au sud de l’Algérie, une région où les Touaregs sont présents. Il appelle la communauté internationale à porter attention aux Droits du Peuple Touareg dans la région.

Les Touaregs constituent un groupe ethnique important qui habite le désert du Sahara dans une vaste région s’étendant du sud-ouest de la Libye au Sud de l’Algérie, en passant par le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Ce sont des tribus berbères !…

 

Dans le même contexte, on se rappelle encore de l’attaque héroïque menée par le Mouvement pour la Libération de Tamanrasset et Adrar (MLTA), en juin dernier et qui avait coûté la vie à 16 soldats Algériens. L’attaque avait eu lieu près de Imayawene, une localité frontalière avec l’Azawad, dans les territoires Touaregs de l’extrême Sud de l’Algérie.

Le Mouvement pour la Libération de Tamanrasset et Adrar, actif depuis septembre 2021, avait revendiqué officiellement cette attaque contre ce qu’ils qualifient de « forces d’occupation algériennes ». Cette action était la plus meurtrière depuis la création du mouvement.

Le Mouvement pour la Libération de Tamanrasset et Adrar affirme aujourd’hui, sa détermination à poursuivre son combat contre le « système jacobin et criminel » qu’il estime avoir été instauré en 1962 par des « traîtres métis franco-algériens ». Selon le mouvement, ce système a été mis en place au détriment des véritables révolutionnaires de la lutte pour l’émancipation du peuple d’Algérie.

Cette attaque souligne une fois de plus les tensions existantes en Algérie depuis son indépendance et l’éclosion des mouvements indépendantistes Touaregs au Sud et Kabyles au Nord. Plus dangereuse, la situation complexe dans les territoires Touaregs de l’extrême sud de l’Algérie, représente une vraie menace pour la Paix dans la région toute entière et risque d’allumer l’étincelle d’une guerre civile totale !… 

À trop vouloir jouer à l’apprenti-sorcier, en abritant des mouvements séparatistes et terroristes sur son sol, pour nuire à son voisin immédiat le Maroc, l’Algérie des Caporaux est devenue une vraie poudrière sur le point d’imploser. Les experts en géopolitique parlent maintenant d’un danger imminent  et martèlent que l’existence même de l’Algérie, en tant qu’État, est en jeu !…

Abderrazzak Boussaid/Le7tv