À neuf mois de l’Euro-2024 à domicile, Julian Nagelsmann a été nommé sélectionneur de l’Allemagne jusqu’à la fin juillet 2024, a annoncé vendredi la Fédération allemande de football (DFB) dans un communiqué.
« Nous avons un Championnat d’Europe dans notre pays, c’est quelque chose de très particulier. Le fait d’avoir un grand tournoi dans son propre pays résume tout pour moi. J’ai une grande envie de relever le défi. Le match à Dortmund était le début », a commenté Julian Nagelsmann, cité dans le communiqué de la DFB.
Nagelsmann a fait toute sa carrière d’entraîneur en Allemagne en dirigeant Hoffenheim (2016-2019), le RB Leipzig (2019-2021) et le Bayern Munich (2021-2023).
Après la mise à l’écart de Flick, le directeur sportif de la Fédération, Rudi Völler avait assuré l’intérim pour quelques jours et était sur le banc pour le match amical remporté contre la France (2-1) au Westfalenstadion de Dortmund.
Une conférence de presse avec le président de la DFB Bernd Neuendorf, Nagelsmann et Völler était prévue à 12h00 (10h00 GMT) au siège de la fédération.
« Julian Nagelsmann était dès le début de la recherche notre candidat souhaité comme sélectionneur. Ce n’est pas seulement un expert du football, mais il a déjà prouvé partout où il est passé qu’il sait motiver et entraîner avec lui toute une équipe et son environnement », a salué Völler, également cité dans le communiqué.
Éliminée du premier tour du Mondial-2022 au Qatar, l’Allemagne a perdue du terrain dans la hiérarchie mondiale du foot depuis sa demi-finale de l’Euro-2016 perdue contre la France.
En 2023, les Allemands se sont inclinés contre la Belgique, la Pologne, la Colombie et le Japon, pour un match nul arraché contre l’Ukraine et des victoires contre le Pérou et la France.
Le premier rassemblement de la Mannschaft sous les ordres de Nagelsmann est prévu dans un peu plus de deux semaines, le 9 octobre pour une tournée aux États-Unis, et deux matches amicaux contre les USA le 14 septembre à Hartford (Connecticut) et le Mexique le 17 octobre à Philadelphie (Pennsylvanie).
La rédaction /Le7tv