Dans le monde complexe de la politique internationale, les faux-semblants, l’hypocrisie et l’amitié de façade sont monnaie courante. Rappelez-vous : La décision prise en janvier dernier contre le Maroc au Parlement Européen ne fait que confirmer cette triste réalité. En effet, le Maroc a été victime alors d’une manœuvre hostile de la part de la France, sous la houlette d’Emmanuel Macron, qui a ordonné à son parti de voter à l’unanimité contre le Royaume, provoquant ainsi la condamnation du Maroc !…
Bien que les relations entre le Maroc et la France aient été entourées de discours apaisants et de promesses de coopération de circonstances, il semble que la réalité des coulisses politiques ait pris le dessus. Cette décision de voter contre le Maroc au Parlement Européen a révélé une facette sombre de la diplomatie française,…celle Emmanuel Macron !…
Au cours de ce vote, tous les membres du Parti présidentiel d’Emmanuel Macron, « La République en Marche », ont soutenu la résolution condamnant le Maroc. Cela confirme les soupçons selon lesquels c’était en fait le lobby français qui orchestrait cette manœuvre hostile, en dépit des discours de collaboration et d’amitié entre les deux nations !…
En contrepartie, l’Espagne et son Premier Ministre, Pedro Sanchez, avaient surpris en se montrant solides alliés du Maroc. Le Parti du Chef de Gouvernement Espagnol avait voté contre la résolution du Parlement Européen et avait soutenu à l’unanimité le Royaume du Maroc !…
Cette leçon de Diplomatie, apprise et retenue par le Royaume, souligne l’importance des véritables partenariats basés sur « la confiance mutuelle » : Une leçon dont le Maroc tire actuellement toutes les conséquences possibles !
Abderrazzak Boussaid/Le7tv