Emmanuel Macron a décidément l’art de surprendre. Qui aurait cru qu’un Chef d’État oserait s’adresser directement au peuple d’un autre pays depuis son prestigieux bureau à l’Élysée ? On peut seulement espérer qu’il ait reçu des conseils en communication à la hauteur de sa témérité !…
Le mépris affiché envers les institutions légitimes d’un État Souverain, en l’occurrence le Maroc, notamment envers son institution Monarchique, atteint des sommets d’audace et de cynisme !…
Bien sûr, une bourde historique de cette envergure ne saurait rester sans conséquences. La relation franco-marocaine ne sortira pas indemne de cette incursion malavisée dans les affaires intérieures marocaines. Toucher aux prérogatives de notre Monarchie, voilà qui promet des lendemains agités !…
Macron semble penser que ses propos grotesques, lui vaudront l’admiration du peuple marocain. Quelle méprise !…Le Maroc n’attend pas de charité ni de compassion de circonstance, surtout pas de la part d’un tel président qui semble vouloir transgresser outrageusement les règles diplomatiques en vigueur !…
Au lieu de déclencher une offensive médiatique « préméditée » contre un pays qui trace son propre destin, Macron aurait dû suivre un principe élémentaire : celui du respect envers les familles des victimes du tremblement de terre. Le Maroc a choisit de faire confiance à ses propres citoyens pour avancer, loin de l’hypocrisie affichée ou dissimulée, des uns ou des autres !…
Peut-être serait-il plus avisé pour Macron de régler les problèmes chez lui. Écouter son peuple et ses préoccupations. Quant aux Marocains, ils sont trop attachés à leur Roi pour se laisser berner par de telles balivernes ridicules.
Abderrazzak Boussaid /Le7tv