Suite au violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, Eric Falt, Directeur Régional du bureau de l’UNESCO pour les pays du Maghreb Arabe, a effectué une visite de plusieurs heures à Marrakech.
Eric Falt a souligné l’importance de sauver des vies humaines en premier lieu après une catastrophe de cette ampleur. Il a également insisté sur la nécessité de planifier immédiatement la phase suivante, qui impliquera la reconstruction des écoles et des biens culturels touchés par le tremblement de terre. Il a rappelé que Marrakech abrite de nombreux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Il a expliqué que cette phase de reconstruction comprendra la restauration des écoles et des édifices culturels endommagés par le séisme. Falt a également révélé que les dégâts étaient bien plus importants que ce qui était initialement estimé, confirmant l’expression de solidarité de la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, envers le gouvernement et le peuple marocains.
Dans ce contexte, le directeur régional du bureau de l’UNESCO pour le Maghreb arabe a rapporté que la Koutoubia, monument emblématique, présentait de graves fissures. De plus, la mosquée Ksar Boukhari, située sur la place Jamaâ El Fna, a subi des dommages presque totaux. Les remparts de la ville ont également été endommagés en plusieurs endroits, avec le quartier de Mellah, l’ancien quartier juif, étant le plus durement touché.
La rédaction /Le7tv